La nouvelle mise à jour « Rankbrain » de Google et l’intelligence artificielle…


C’est quoi Rankbrain ?
Les résultats de recherches Google ont radicalement changé au cours des dernières années. Des extraits enrichis aux cartes et au knowledge graph, le moteur de recherche ne cesse de s’améliorer:




RankBrain en pratique
Google ne nous a pas donné beaucoup d’exemples ou d’exemples spécifiques où RankBrain a aidé nos résultats de recherche. Mais dans l’article original de publication de Bloomberg, ils nous ont donné un exemple: « Quelle est l’étiquette d’un consommateur au plus haut niveau d’une chaîne alimentaire ? » Si vous êtes comme moi, vous vous demandez probablement ce que signifie cette recherche. Jetez un oeil sur les résultats de cette requête :


Voulait-il apprendre à connaître les consommateurs dans les chaines de magasins d’alimentation ? RankBrain fonctionne en prenant des segments de la recherche entière et en les reliant aux recherches les plus populaires avec ces termes connexes.
Qu’est-ce que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle ?
Pour bien comprendre ce qu’est RankBrain, nous devons apprendre l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Tous deux jouent un rôle important dans le fonctionnement de RankBrain et dans la manière dont Google continuera à fonctionner. Commençons par l’apprentissage automatique en premier.


Alors pourquoi l’apprentissage automatique est-il important?
L’apprentissage automatique est un facteur important dans la façon dont les moteurs de recherche affichent les résultats. Si votre contenu ne correspond pas à l’expérience de l’utilisateur, vous pouvez dire au revoir à vos classements dans le célèbre moteur de recherche. L’apprentissage automatique vise à fournir la meilleure expérience utilisateur en apprenant le contexte d’une recherche et en fournissant un contenu qui a du sens. Dans cet esprit, vous devez vous concentrer sur l’optimisation du contenu pour les personnes réelles et apprendre le contexte derrière une recherche. L’intention derrière les recherches est ce qui va donner de bons classements. Si quelqu’un recherche « SEO » et que vous essayez de leur vendre des services, vous ne serez pas classé. C’est l’intention dans une recherche qui boostera vos positions (white hat SEO, services SEO, agence SEO, formation SEO), vous devez créer des pages spécifiques en ciblant des intentions de recherches.Alors, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle vise à aider les ordinateurs à comprendre et à réagir comme les humains lorsqu’on leur demande des tâches spécifiques. Cela rejoint RankBrain car le système cherche à comprendre comment les utilisateurs réels interagissent avec Google et comment ils peuvent prendre des décisions instantanées basées sur le comportement et la reconnaissance. C’est assez incroyable, non? L’apprentissage automatique et l’IA sont de grandes composantes de l’avenir de Google et jouent déjà un rôle dans RankBrain. C’est la raison pour laquelle vous devez vous préoccuper de RankBrain.RankBrain est le troisième signal de classement le plus important !
En 2015, Greg Corrado, Senior Google Analyst, a rencontré Bloomberg pour discuter de l’annonce de RankBrain.
Google utilise RankBrain dans toutes les recherches et cela a un impact sur les classements
En 2015, seulement 15% des recherches Google utilisaient pleinement RankBrain. Il a à peine filtré les recherches effectuées par les utilisateurs. Mais en 2016, Google nous a dit que leur confiance dans RankBrain augmentait régulièrement.



Voici comment vous pouvez optimiser votre contenu et rester à flot dans un paysage de moteurs de recherche en constante évolution.
Voici deux façons spécifiques d’optimiser pour RankBrain
RankBrain joue un grand rôle dans la façon dont les moteurs de recherche filtrent le contenu. Selon les représentants de Google, c’est le troisième facteur de classement le plus important. Voici deux moyens infaillibles de garder votre présence organique en vie.1. Recherchez l’intention derrière chaque mot-clé.
L’intention est tout ce qui concerne l’optimisation et RankBrain. L’apprentissage automatique a commencé à comprendre comment le contexte joue un rôle dans les recherches. Les exemples que nous avons discutés plus tôt dans cet article montrent que l’intention est un facteur important dans les résultats de recherche. Si vous ne comprenez pas l’intention du chercheur derrière chaque mot-clé, vous pourriez perdre des tonnes de temps et d’argent. Essayer de classer votre produit CRM pour le «meilleur CRM» n’est pas une bonne utilisation de vos efforts ou de votre budget. Pourquoi ?Tout simplement parce que l’objectif derrière la recherche n’est pas de trouver une seule plate-forme CRM qui prétend que c’est le meilleur. Mettez-vous dans la peau de l’utilisateur. Supposons que vous envisagiez d’acheter une nouvelle voiture électrique, mais vous ne savez pas lequel choisir. Vous cherchez probablement « meilleur voiture électrique ». Le but de cette recherche est de voir des articles de comparaison, pas des propositions de constructeurs automobiles qui prétendent être le meilleur. Jetez un oeil aux résultats de recherche payés (Adwords) pour « meilleure voiture électrique » :



L’utilisateur de Google regarde différentes options pour résoudre son problème. Il ne prend pas encore de décision. Si c’était le cas, il aurait recherché directement votre marque.
Lorsque vous effectuez des recherches sur les mots clés dans le paysage actuel, vous devez prendre en compte l’intention de l’utilisateur.
Vous ne pouvez pas simplement trouver un mot-clé populaire et tenter de le classer pour cela.
Juste parce qu’un mot-clé a 10.000 recherches mensuelles ne signifie pas que cela vaut la peine de s’en occuper.
Pour bien faire, vous devez vous mettre dans la peau d’un utilisateur et explorer le contenu de la première page de résultats sur Google pour ce mot clé.
Par exemple, supposons que vous voulez vous positionner sur « conseils en vente sur internet ».
Quelle est votre première estimation de la forme ou du style de contenu le plus populaire qui sera montré pour cela ? Qu’est-ce que l’utilisateur veut voir ? Quelle est l’intention ?


2. Créez un contenu long et pertinent pour votre terme de recherche sélectionné
Une fois que vous avez étudié l’intention, il est temps de créer du contenu pour cela. RankBrain a le même objectif global que Google a toujours eu : Fournir à l’utilisateur le contenu dont il a besoin au premier essai. Si votre contenu ne résout pas le problème de l’utilisateur pour une requête donnée, vous n’allez pas être bien positionné. C’est simple. Quand il s’agit de classement, le contenu est vraiment roi. Si votre contenu n’est pas pertinent, vous n’obtiendrez tout simplement pas de trafic. Si Google sait que les gens n’ont pas trouvé un contenu utile, pourquoi diable l’inclurait-il encore dans les résultats de recherche ? Ils ne le feront pas ! Alors qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?Vous devez créer un contenu informatif, utile et long. Vous avez besoin d’un contenu qui résout si bien le problème de l’utilisateur qu’il n’a même pas besoin de revenir à Google pour le résultat suivant. Selon Backlinko, la longueur du contenu joue un grand rôle dans les classements :



Laisser un commentaire