Une bonne optimisation SEO au référencement naturel de page produit sur un site e-commerce est de plus en plus difficile à obtenir.
Vous souhaitez séduire les visiteurs de votre site e-commerce avec des contenus appâtant. Mais vous devez aussi donnez à Google suffisamment de contenu sémantiquement pertinent pour obtenir des classements importants sur son moteur de recherche. Équilibrer ces deux objectifs est incroyablement difficile, surtout lorsque vous avez des milliers de produits.
Alors, que pouvez-vous faire pour accroître votre visibilité de recherche organique dans une industrie aussi complexe et compétitive que la votre ?
Voici 10 bonnes pratiques d’optimisation au référencement naturel « SEO » pour optimiser les pages produits de façon claire et efficace, ainsi que 6 erreurs SEO à éviter !
10 optimisations SEO de page produit de site e-commerce à faire
-
Pratiquer les bases SEO du référencement naturel
La balise de titre et la méta-description qui apparaissent sur les résultats de recherche de Google sont souvent la première interaction qu’un client aura avec vos produits.
Incluez les mots clés de longue traine dans les descriptions, assurez-vous d’utiliser des liens internes pour renforcer les pages clés et utilisez des en-têtes pour faire ressortir les points importants.
Les attributs alt d’image sont également importants, en particulier avec la publication récente de la fonctionnalité « éléments similaires » de Google images.
-
Aller au-delà des mots-clés
La recherche de mots-clés est importante, mais isolément, elle est réductrice. Vous devez aller plus loin. Voici un article qui vous y aidera…
En creusant profondément dans les données segmentées à travers les données démographiques, vous pouvez comprendre ce qui résonne généralement le mieux avec l’audience de votre site. Cependant, n’oubliez pas de combiner cela en étudiant ce que vos clients aiment autour de votre activité.
Les données Clickstream par exemple, montrent où les clients vont après avoir visité les pages de votre produit. Comprendre votre audience en tant que personnes vous aidera à répondre à leurs besoins personnels et à remplir vos descriptions en conséquence.
L’exemple ci-dessous montre à quel point une expérience de site peut être différente selon les préférences des consommateurs. Ici, nous voyons ce qui est apparemment le même produit, l’American Express Gold Card, avec un contenu adapté aux marchés Belge et Français, respectivement.
American Express version Belge
American Express version Française
Rien de tout cela n’est fait au hasard. C’est le résultat de tests importants par American Express pour savoir combien d’informations les consommateurs ont besoin pour prendre une décision ainsi que les formats de contenu les plus appropriés à utiliser. On utilise l’A/B testing pour avancer et améliorer ses conversions comme le journal « The Guardian » qui a augmenté ses inscriptions de 46% sur son site de rencontre.
Cela démontre à quel point les publics peuvent être différents dans les territoires, les groupes d’âge et les appareils utilisés.
-
Pensez large
Les produits n’existent jamais isolément. Ils sont liés à votre marque, à vos autres produits et à la perception qu’ont les gens de votre offre.
Il devrait toujours y avoir une uniformité de tonalité sur l’ensemble de vos messages, même dans les descriptions de produits. Par conséquent, même lorsque vous écrivez simplement une description de produit, pensez à la façon dont elle se rapporte aux nombreuses autres messages marketing sur votre site.
Ceci est également important pour l’architecture de l’information. La structure de votre site devrait permettre des URL compatibles avec le référencement SEO qui se transmettent logiquement de catégorie en sous-catégorie jusqu’à la page de produit.
-
Toujours écrire des descriptions de produits uniques
Beaucoup de sites e-commerce prendront simplement le même texte et l’adapteront légèrement pour différents produits.
La tentation de le faire est évidente, mais cela devrait être évité. Car cela n’aidera ni vos utilisateurs, ni vos positions en référencement naturel. Google n’index pas 2 fois le même contenu et vous risquez une pénalité pour contenu dupliqué.
Écrivez un contenu totalement unique pour chaque produit.
Chaque pomme est différente et mérite sa description propre.
-
Utilisez des extraits riches
Schema.org offre une grande variété d’opportunités pour que vos descriptions figurent dans les résultats de recherche.
Les avis, le prix et la disponibilité des produits ne sont que trois des options qui vous aideront à vous démarquer.
Prenons une recherche assez standard comme « cravates » et il devient évident à quel point il est difficile d’attirer l’attention :
L’ajout de quelques éléments d’extraits enrichies de Schema.org fera toute la différence ici pour obtenir un taux de clics plus élevé. A partir de là, laissez vos descriptions de produits créatifs faire le travail pour convertir un nouveau client.
-
Invitez vos clients à participer
Les avis vous aideront à fournir le contenu frais et unique que Google désire.
En outre, les pages de produits avec des commentaires de clients convertissent 58% de visiteurs en plus par rapport à leurs homologues sans avis.
Assurez-vous de les marquer correctement avec l’élément Schema.org !
-
Testez (beaucoup)
Des outils comme Optimizely et Unbounce fournissent un moyen intuitif de tester même les moindres variations dans vos pages de produits.
La modification de la couleur d’un appel à l’action peut faire une différence significative. Vous ne le saurez pas jusqu’à ce que vous ayez testé un ensemble de variations de vos pages.
Utilisez des annonces de recherche payante comme Adwords pour générer du trafic vers ces pages, si nécessaire, et utilisez les données pour façonner votre prochain test.
Nous avons réussi à passer d’un taux de conversion de 1 à 3% à plus de 30% pour certains clients en construisant des landings pages spécifiques (pages d’atterrissage), ce qui rentabilise beaucoup mieux leur budget Adwords !!!
-
Pensez UX relié au référencement
L’expérience utilisateur « UX » et le référencement SEO ont convergé au point d’être inextricables.
Cet exemple ci-dessous du site « 4 pieds » montre un bon équilibre entre les éléments SEO et UX :
Des détails clairs sur le produit sont fournis avec des commentaires, des images haute résolution et des mots clés ciblés sont inclus sans sacrifier la qualité de la copie.
-
Optimiser en ayant les appareils mobiles à l’esprit
Vos pages produits doivent être optimisées pour les mobiles.
Pour ne prendre qu’une seule statistique pertinente, 57 pour cent des acheteurs ne recommandent pas un site mobile mal conçu.
La vitesse de chargement de la page à de plus en plus d’importance, avec 40 pour cent des acheteurs disant qu’ils quittent une page si elle ne se charge pas dans les trois secondes.
Le projet AMP (pages mobiles accélérées) deviendra plus répandu dans les résultats e-commerce, il est donc essentiel que votre entreprise soit préparée.
-
Fournir du détail
Les consommateurs aiment savoir ce qu’ils auront pour leur argent.
La recherche vocale offre une nouvelle opportunité d’afficher les détails du produit dans les résultats de recherche.
Les détails les plus pertinents (couleur, taille, forme…) que vous pouvez fournir sur un produit en réponse à des requêtes courantes augmenterons la probabilité que les internautes liront votre contenu.
6 erreurs SEO de pages produits e-commerce
-
Prendre les descriptions de produits à partir du site internet du fabricant !
Il peut être tentant de le faire, car le fabricant connais le mieux son produit.
Cependant, non seulement vous risquez d’être pénalisé par Google pour contenu dupliqué, mais vous perdrez un sentiment d’authenticité.
Même lors de la revente des produits d’une autre entreprise, assurez-vous d’écrire vos propres descriptions car Google n’index pas 2 fois le même contenu !!!
-
Supprimez vos pages saisonnières une fois que la période maximale est terminée !
Il s’agit d’une erreur SEO classique sur un site e-commerce.
Il peut sembler judicieux d’éliminer les pages saisonnières, car elles ne servent à rien à la fin de la période. Cependant, vous allez devoir lutter pour vous positionner chaque année en référencement naturel. Laissez plutôt la page en mode publié et changer les dates l’année suivante.
Un bon exemple de la façon de faire cela vient d’Amazon, qui a une URL pour son vendredi noir (la super promo « Black Friday » aux USA qui se passe aussi chez nous maintenant. (https://www.amazon.com/Black-Friday/), ne gagne en autorité que dans le temps. Amazon peut alors mettre à jour la page à l’approche de la saison maximale du vendredi noir chaque année.
Dans l’intervalle, d’autres offres sont offertes pour maintenir les consommateurs engagés.
-
Pensez à la Densité des mots-clés
Voici tout ce que vous devez savoir sur la densité de mots clés de Jenny Halasz:
« La densité de mots-clés est un concept obsolète. Ce n’est plus important. Et il n’y a pas de pourcentage idéal. Utilisez des mots-clés là où c’est logique dans le contenu (si vous n’êtes pas sûr, essayez de le lire à haute voix) et ne vous inquiétez pas de la densité. »
La recherche sémantique, cependant, est très réelle et elle ne s’en va pas très rapidement.
L’extension « WordPress SEO » de Yoast.com préconise encore une densité de mots clés en-dessous de 3% et je suis plutôt d’accord avec eux.
Comment voulez-vous qu’un moteur de recherche index un contenu sans un minimum de mots et/ou d’expressions clés ? Même si le moteur de recherche « Google Hummingbird » mis en place en août 2013 comprend mieux nos intentions de recherches.
-
Utiliser des générateurs de description automatisés
À court terme, les générateurs de description automatisés sont un énorme gain de temps, certes !
À long terme, vous constaterez non seulement que le taux d’engagement des utilisateurs en souffrira, mais aussi que votre classement de recherche organique en souffrira par manque d’engagement (taux de clics).
La création de descriptions de produits sur mesure (en particulier si vous mettez constamment à jour votre gamme) prend du temps. Mais prenez le temps pour voir vos efforts SEO récompensés sur le long terme de façon exponentiel et vous verrez vos résultats augmenter de manière constante !
-
Travailler en isolement
Le référencement nécessite les atouts de nombreuses compétences différentes pour réussir.
Travaillez avec vos équipes de développement, spécialistes de l’UX et d’autres équipes de canal (Ex. Recherche payante et sociale).
Intégrez l’optimisation SEO au référencement naturel dans tout ce que votre équipe de marketing fait pour qu’il devienne une mentalité plutôt qu’une recommandation.
-
Supprimez les pages produits en rupture de stock !
Si un produit est en rupture de stock, conservez l’URL.
Comme pour les pages saisonnières, cela peut sembler contre-intuitif pour certains propriétaires de sites.
Cependant, il sera beaucoup plus rentable si vous conservez ces pages en direct et fournissez un lien vers d’autres produits pertinents jusqu’à ce que l’article revienne en stock, comme le fait Amazon par exemple.
Conclusion :
Savoir tout ce qu’il faut faire et ne pas faire est assez déroutant et frustrant. Pourtant, une bonne connaissance du SEO permet de construire sereinement une présence en ligne avec un retour sur investissement important.
Suivre une formation SEO professionnelle au référencement naturel d’un site internet en individuel est la chose que nous conseillons vivement à tous nos clients pour qu’ils réussissent leur marketing en ligne. Surtout pour les e-commerçants qui gèrent forcément leur site eux mêmes.
Nous abordons des sujets comme le Content Marketing, l’AB testing, l’Inbound Marketing, le Call Tracking, le Mouse Tracking et les outils web analytics en démontrant l’importance du SEO à toutes les étapes pour réussir à capter les internautes intéressés par vos produits et services.
Merci de votre lecture et à très bientôt pour un prochain article 🙂
Laisser un commentaire