Agence Web SEO Content Marketing Oise Aisne Somme Paris IDF
Black Hat SEO ou White Hat SEO ? Quelles tactiques fonctionnent le mieux ?
Quelle différence entre Black Hat et White Hat SEO ?
Dans sa forme la plus simple, la tactique « White Hat SEO » met l’accent sur une stratégie qui suit les règles de Google – en particulier en termes de contenus de qualité. Les tactiques « Black Hat SEO » prennent un virage à 180 degrés, optant pour une approche plus agressive qui n’a pas peur de plier les règles et de se prendre une pénalité !
Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients, et cet article va examiner de plus près chaque tactique et vous aider à déterminer si vous voulez utiliser une approche White Hat ou Black Hat, sans pour autant aborder des techniques SEO complexes.
Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?
Commençons par le plus méchants des deux. Les spécialistes du marketing qui pratiquent le Black Hat SEO sont les hors-la-loi de l’Internet, car ils s’appuient sur les techniques de rupture des règles pour tenter d’obtenir un classement plus élevé. Quelques stratégies Black Hat SEO incluent ce qui suit:
Mots clés non liés :
l’ajout de mots-clés qui n’ont aucune connexion à votre contenu est un indicateur rouge pour les moteurs de recherche en raison de la nature peu naturelle que donne votre contenu.
Disons que vous travaillez sur un site dédié aux cheminées. L’ajout d’une phrase comme «Gérard Jugnot utiliserait notre cheminée à sa maison secondaire sur la Côte d’Azur» semble génial, mais n’a vraiment rien à voir avec la façon dont votre produit pourrait bénéficier à votre public cible. Au lieu de cela, il utilise une célébrité comme appât sans rapport avec le contenu de la page – un grand non-non.
Automatisation du contenu (dans le corps du texte ou dans la section des commentaires) :
Nous pouvons tous reconnaître instantanément un commentaire fait par un robot et, bien que ce texte contienne un ou deux mots-clés qui aideront à classer l’URL plus haut sur les moteurs de recherche, il est généré au hasard et n’a absolument aucun sens pour le lecteur…….et les moteurs de recherche qui ont une bien meilleure compréhension du langage aujourd’hui, sortent le drapeau rouge.
Gardez à l’esprit que l’objectif des moteurs de recherche est de satisfaire leurs utilisateurs, ce devrait être le vôtre aussi !
Pages d’entrée :
Ce sont essentiellement des pages qui sont surchargées de mots clés qui les rendent plus faciles à trouver par les moteurs de recherche. Cependant, une fois cliqué, ils redirigent automatiquement les visiteurs vers une autre page et ne sont donc pas significatifs.
Cloaking :
Cette stratégie trompeuse implique la présentation aux visiteurs et aux moteurs de recherche de contenus complètement différent. L’objectif est de tromper les moteurs de recherche afin qu’ils affichent une URL dans leurs résultats de recherches alors qu’elle ne le serait pas autrement.
Texte ou liens invisible :
Une autre technique commune au Black Hat SEO est de cacher le texte ou des liens dans votre contenu dans un effort d’améliorer son classement. Vous pouvez notamment ajouter du texte blanc sur un fond blanc, définir la taille de la police à zéro ou enterrer un lien dans un petit caractère (par exemple, incorporer un lien dans un trait d’union).
Gardez à l’esprit que ces tactiques sont tous appelés techniques de Black Hat SEO pour une raison bien simple, on cherche à tricher avec les moteurs de recherchent et ils n’aiment pas ça ! Ces tactiques sont extrêmement risquées à mettre en œuvre et sont généralement détectés tôt ou tard. Par conséquent, un site peut être interdit ou pénalisé avec un positionnement inférieur.
Alors quelle est l’alternative ?
Le White Hat SEO bien sûr et les bonnes pratiques paient !
Les marques les plus connus optent pour les techniques de « White Hat SEO » dans leurs efforts de marketing en ligne parce que leur stratégie se concentre sur l’objectif de rendre leur site plus visible grâce à la qualité du contenu et le renforcement des liens organiques.
Voici quelques façons de pratiquer un White Hat SEO éthique :
Contenu de qualité :
Créer du contenu précieux pour votre public cible est généralement à la fois partagé et crée des liens naturels vers votre site – deux ingrédients clés dans la circulation. Votre contenu doit également être original, très pertinent pour votre créneau, et ne contient aucune faute d’orthographe ou des erreurs de grammaire.
Le Brainstorming de mots clés :
Bien que le bourrage de mots-clés soit mal vu, les mots-clés gardent toujours un poids indispensable quand ils sont utilisés correctement. Votre site doit être axé sur un ensemble de mots clés pertinents et vous pouvez identifier les mots les plus efficaces en recherchant des mots clés ou des expressions que vous pensez que les gens pourraient utiliser pour trouver votre site.
Gardez à l’esprit que les mots primaires ne sont pas toujours la cible la plus efficace. Mieux vaut cibler des mots clés de « longue traine » plus spécifiques à votre produit qui convertiront mieux et vous positionnerons dans votre niche de marché. En utilisant l’exemple de la cheminée plus haut, une recherche simple dans SEMrush fournit une liste de mots qui pourraient être plus efficaces en fonction de ce que le produit fait exactement.
Backlinks pertinents :
Google aime voir des liens menant vers votre site parce que c’est un vote de confiance. Si d’autres sites sont liés à vous, cela signifie que vous avez un contenu de qualité. Gardez à l’esprit, cependant, qu’il y a de bons liens et de mauvais liens, donc assurez vous que tous les liens hors site sont pertinents et offrent des contenus similaires de haute qualité.
Liens internes :
Le lien vers le contenu de votre propre site est un excellent indicateur que votre site a une valeur tant que vous n’en faites pas trop. Une bonne règle est d’avoir deux ou trois liens par article ou page vers des pages profondes de votre site.
Meta Description :
La méta description de votre site est le premier couple de phrases qui apparaissent dans les résultats de recherche sous votre titre de page, et les meilleurs sont réellement écrits pour les personnes – pas les moteurs de recherche. En d’autres termes, ils ne devraient pas être bourré de mots-clés.
Conclusion : le White Hat SEO récompensé
Pour conclure : Bien se positionner demande du travail, mais Google récompense les stratégies à long terme et votre site devient une machine à produire des prospects !
Alors que les stratégies de Black et White Hat SEO partagent un objectif commun pour améliorer la visibilité d’un site, ils utilisent des stratégies très différentes.
Un avantage en prenant une approche Black Hat c’est la rapidité, efficace à court terme grâce à une augmentation du trafic, mais les pénalités de Google sont de plus en plus sophistiquées et peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre site.
Considérant que tout le monde utilise Google tous les jours, vous ne pouvez pas prendre le risque d’être désindexé !
Pour aller plus loin et développer une stratégie SEO payante, je vous invite à découvrir la formation SEO au référencement naturel d’un site internet qui peut être effectuée en partenariat avec votre organisme de formation professionnel.
Elle peut donc vous être entièrement pris en charge par votre organisme de formation professionnel !
Cette formation SEO est individuel et personnalisée. Une seule entreprise y assiste (1 à 5 personnes) ce qui permet de pratiquer des exercices interactifs sur votre site tout au long de la formation et de repartir avec une stratégie SEO personnalisée à mettre en place immédiatement.
Beaucoup d’entreprises en ont profité, petites comme grandes, pourquoi pas vous ?
Laisser un commentaire