Le SEO aujourd’hui, c’est optimiser vos contenus pour la découverte et la conversion, explications…
Pour ceux qui ne le savent pas encore…SEO signifie Search Engine Optimisation (Optimisation de site internet pour les moteurs de recherche ou référencement naturel si vous préférez). Je pratique le SEO depuis 2010 et je vais vous révéler un petit secret, je n’ai jamais vraiment aimé les « techniques » de SEO sous leur forme la plus basique. Ces techniques consistent juste à optimiser des pages pour les positionner sur les résultats naturels organiques des moteurs de recherche et « construire » des centaines de backlinks pour faire ranker les pages (c’est à dire construire des liens externes qui pointent vers un site pour « jouer » avec les moteurs de recherche afin qu’ils le positionne dans les premiers résultats de recherches organiques).
Les données clés du SEO
Lorsque nous parlons de SEO, de quoi parlons-nous vraiment ?
Une nouvelle notion : Le content marketing SEO Friendly
De nos jours, lorsqu’on parle de SEO, on parle de l’optimisation de contenus pour la découverte et la conversion sur un spectre assez large du web…pas seulement pour les moteurs de recherche. Pensez-y : Lorsque vous optimisez votre site, est-ce seulement pour qu’il soit bien positionné sur Google…ou vos objectifs vont-t-ils plus loin que ça ?
C’est quoi le nouvel SEO ?
Comment définir le nouveau SEO ?
Le content marketing SEO friendly se présente sous deux formes distinctes :
– L’optimisation SEO externe
– L’optimisation SEO interne (« on site » et « on page »)

Voici ce qu’est la méthodologie du content marketing SEO friendly en pratique
Armé de ce nouveau concept bien meilleur pour améliorer votre processus de vente en ligne, comment l’intégrer à vos efforts de marketing global ? Voici six phases qui nous permettent d’améliorer nos résultats avec succès pour nos clients et que vous pouvez appliquer immédiatement :-
Améliorez la symétrie de vos contenus
- Editer vos titres de pages : Vos titres de pages ont une importance capitale en matière de SEO. Si inclure un mot clé paraît évident, ce qui l’est encore plus, c’est qu’ils incitent à cliquer. C’est le rôle d’un bon copywritting.
- Réviser vos liens internes : Il est plus que probable que vos anciens contenus n’ont pas de liens vers les contenus que vous avez récemment publiés. Identifier les articles et/ou pages qui attirent le plus de trafic et intégrez judicieusement et avec parcimonie des liens vers vos contenus récents de bonne qualité (gardez à l’esprit que le temps passé sur votre site est un facteur SEO. Les liens internes vous aident à garder le visiteur plus longtemps sur votre site).
- Améliorez vos appels à l’action : vos calls to action doivent inciter les visiteurs de votre site à cliquer pour effectuer les actions que vous avez définis. Remettez régulièrement vos appels à l’action en question, faites de l’A/B testing pour améliorer les conversions.
- Ecrire sur les sujets les plus pertinents : Sélectionnez vos contenus favoris (ceux qui sont le plus lus), divisez-les en sections et réécrivez des articles intéressants en tissant de nouveaux liens internes.
- Revamporiser vos mots-clés : le nouveau moteur de recherche Google Hummingbird a accentué le contexte de vos mots clés dans votre contenu. Google ne compte plus les mots clés de façon individuelle mais associe les mots pour mieux comprendre le sens d’une recherche. Il arrive à comprendre le langage. C’est pour cela que l’exercice du copywriting est si important pour vos contenus. « Choisir sa table ronde en merisier » est plus pertinent qu’une suite de mots clés comme « table ronde merisier ».
-
Considérez le responsive design comme une nécessité
-
Optimisez la vitesse de chargement de votre site
-
Servez-vous de Google+ pour vous attribuer vos contenus


-
Réutilisez votre contenu existant
-
Publiez vos contenus sous d’autres formes
- Un e-book téléchargeable sur votre site
- Une infographie qui met en avant les points clés importants
- Un Powerpoint qui pourra être diffusé sur Slideshare
- Une présentation en vidéo sur You Tube
- Un webinaire sur le sujet
- Une revue de presse
- Powerpoint de présentation pour de futurs clients ou des réunions
Laisser un commentaire