Ou plutôt :
Pourquoi Google Hummingbird, le nouveau moteur de recherche de Google, est une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus.
Sans que personne ne s’en aperçoive dans le monde du SEO (Search Engine Optimisation), Google a lancé son nouveau moteur de recherche nommé Google Hummingbird en Août 2013, mais ne l’a annoncé qu’en Octobre !!!
Oh la la ! Mon référencement naturel « SEO » va encore être impacté.
Oui, si vous pratiquez encore les méthodes d’optimisations de site internet au référencement naturel des années 2000. Ce SEO là est bien mort, mais nombreux sont les prestataires qui le proposent encore.
Non, bien au contraire, si vous pratiquez l’optimisation de contenus de qualité au référencement naturel. Dans ce cas, vous assurez l’avenir de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Le content marketing SEO friendly est pour encore longtemps la stratégie à adopter pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche sur le long terme. Mais, comme nous allons le voir, pas seulement…
Il n’y a pas l’ombre d’un doute que l’algorithme Hummingbird (colibri en français), n’est que le commencement dans le changement du SEO, et, les créateurs de contenus malins vont surfer sur cette vague en assurant l’avenir de leur visibilité sur le web à jamais.
La recherche conversationnelle est en forte augmentation et Google Hummingbird a été créé pour mieux comprendre l’intention de vos recherches.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avant Google Hummingbird, lorsque vous effectuiez une recherche, Google était incapable d’associer les mots entre eux. L’algorithme partait dans une recherche folle pour vous présenter des pages correspondant à des critères de « ranking » qui n’ont plus court aujourd’hui.
Pour comprendre cela, considérez les différences entre ces deux types de recherches :
1 « photos tour Eiffel »
2 « Donnez-moi des photos de la tour Eiffel »
La première recherche illustre la façon dont les moteurs de recherche, à leur début, nous ont conditionnés à rechercher des informations avec leurs algorithmes de l’époque.
Au début, un algorithme comptait simplement le nombre de mots sur une page web et classait cette page en fonction du nombre de fois où les mots y était trouvés.
De plus, effectuer une recherche sur un clavier rend fainéant. On entre juste des mots clès !!!
La deuxième recherche illustre bien que la conversation est entrée dans les moeurs de la recherche en ligne.
En effet, avec la recherche conversationnelle, de plus en plus de recherches en ligne s’effectuent à haute voix, notamment avec tous les appareils mobiles.
Google Hummingbird est prêt pour les recherches à haute voix
Alors que nous sommes encore nombreux à effectuer des recherches sur clavier, il faut quand même reconnaître que ce n’est pas une façon simple d’effectuer des recherches.
Au fur et à mesure que le temps passe, nous allons tous migrer vers la recherche à haute voix dès que l’environnement le permet (c’est-à-dire les endroits où il n’est pas gênant de parler à son smartphone, tablette ou pc).
La recherche à haute voix, représente la deuxième recherche ci-dessus. Une recherche effectuée dans un langage naturel.
Google Hummingbird veut répondre aux demandes de langage courant
Et, posséder le meilleur moteur de recherche capable de traiter les recherches conversationnelles est une priorité absolue pour exister à long terme.
Aujourd’hui Google Hummingbird ressemble à un enfant de deux ans qui a compris des éléments basiques de langage.
Il est néanmoins beaucoup plus malin et intelligent que 90% des pages web qui ne parlent pas aussi bien que lui !!!
Est-on vraiment si idiot ?
Eh bien oui, on est idiot avec la façon dont nous concevions l’optimisation au référencement naturel autrefois avec le bourrage de mots clés partout et nos slogans publicitaires auquel même un gosse de 2 ans ne croît plus.
Google Hummingbird adopte le principe de l’intelligence artificielle. Il apprend de nos requêtes et des pages web qui nous intéressent le plus pour mieux nous satisfaire.
Comme dans notre exemple ou l’internaute demande des photos de la tour Eiffel, il demandera sans doute ensuite sa hauteur, Google puisera dans ses connaissances pour nous présenter un maximum d’informations dès la première requête pour mieux nous satisfaire.
Cela va plus loin que la recherche conversationnelle, Google veut arriver à lire dans nos pensées pour que la réponse soit donnée avant même que la question soit posée !!!
Le Knowledge Graph
Le Knowledge Graph de Google Hummingbird est la recherche en langage naturel de la possibilité à tirer en temps réel des réponses aux questions qui comprennent le contexte spécifique d’une requête.
Notez que le Knowledge Graph a accepté certaines formes de requêtes de conversation pendant un certain temps, mais une grande partie de l’objectif de Hummingbird était d’étendre cette possibilité au reste de la recherche Google.
Mais alors, est-ce que Google Hummingbird est juste un traducteur frontal pour les requêtes de recherche, ou sait-t-il vraiment comprendre les recherches plus complexes des utilisateurs ?
Les exemples que nous avons aujourd’hui nous permettent de confirmer que Google Hummingbird est capable de comprendre l’intention de nos recherches pour nous remonter les meilleurs résultats.
Exemple : Google comprend la différence entre « pizzeria » (le restaurant) et « livraison de pizza » (livreur de pizzas).
L’algorithme Google hummingbird lit dans vos pensées
Google veut savoir ce que vous avez à l’esprit avant que vous le sachiez vous-même !!!
Effrayant non ?
Imaginez un instant pouvoir obtenir des réponses à des questions comme celles-ci :
– Où trouver un professionnel capable d’installer mon système Home Cinéma 5.1 ?
– En quelle année la Hollande était pour la première fois en finale de la coupe du monde déjà ?
– Quelles sont les prévisions pour les prix du gasoil l’été prochain ?
– A quelle heure est mon dîner mardi soir et où ? Comment dois-je faire pour y aller ?
Ces recherches ne fonctionnent pas encore bien aujourd’hui, mais cela vous donne une idée de ce que Google Hummingbird veut vraiment accomplir.
Pour répondre à des recherches comme celles-là, il faut une bonne analyse de recherche sémantique associée à votre contexte personnel.
Mais dès que Google Hummingbird se perd dans une recherche trop complexe il revient à sa fonction de recherche primaire qui part à la recherche de résultats en rapport à des mots clés qu’il a identifiés, comme auparavant.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec Google Hummingbird, le paysage des résultats de recherches s’élargit.
Les implications d’un monde de recherche sous Google Hummingbird
Il est important de noter que cette marche en avant est l’instauration d’une nouvelle plateforme de recherches pour Google.
Tout comme la mise à jour Google caféine en juin 2010 (qui favorisait les sites avec des mises à jours réguliers), les changements les plus importants sont encore à venir…
Google va mettre en oeuvre beaucoup plus de capacités dans le futur proche. Et les implications dans la recherche en ligne sont potentiellement énormes.
Mais pour ceux qui ont la chance d’être des éditeurs, les choses sont plus évidentes.
- Les mots clés, vont-t-ils disparaître ?
Non, jamais complètement. Le langage que vous utilisez est la notion clé de l’analyse sémantique de votre contenu.
En espérant que vous avez abandonné l’idée de répéter sans cesse encore et encore les mêmes phrases dans votre contenu depuis longtemps, il est devenu beaucoup plus sage de décrire ce en quoi consiste une page dans le titre de la page.
Un peu plus sur le sujet au point 3 ci-dessous..
- Google Hummingbird va-t-il chasser la longue traîne ?
Non pas vraiment, rassurez-vous. Certains des aspects qui déclenchent les résultats typiques de recherche de longue traîne peuvent effectivement être déduits par Google plutôt que le contenu dans la requête. Ou, ils peuvent être dans la requête de l’utilisateur lui-même. Certaines requêtes d’utilisateurs de longue traîne peuvent également être réduites au mot clé primaire.
Ce qui est sûr, c’est que l’avenir de la longue traîne sera défini par des désirs humains et pas une succession de mots clés.
- Il faut comprendre les intentions possibles de vos prospects.
C’est ce qu’essaie de faire Google. Ils essaient de comprendre le besoin humain pour apporter à cet humain la réponse qu’il recherche.
Au fur et à mesure, les utilisateurs de Google vont arrêter d’effectuer des recherches simples pour simplement dire ce qu’ils veulent. Cette évolution sera lente mais certaine, étant donné que Google a encore un long chemin à faire pour arriver à une telle qualité de résultats de recherches.
En tant qu’éditeur, vous devriez donc vous concentrer davantage sur la création de pages pour chacun des différents besoins et intentions des clients potentiels pour vos produits et services. Commencez à cartographier ces besoins en utilisant des cas concrets pour concevoir l’architecture et le contenu de votre site.
En d’autres termes, apprenez à connaître votre public. Faire cela prend vraiment du temps et demande beaucoup de travail, mais il commence par la connaissance de vos clients ou des clients potentiels et pourquoi ils pourraient acheter ce que vous avez à vendre, tout en identifiant les informations dont ils ont besoin en premier.
- La pertinence sémantique est le nouveau roi
On a entendu maintes fois que le contenu est roi et c’est toujours vrai dans un certain sens, mais les choses deviennent beaucoup plus complexes que ça aujourd’hui.
Il faut réfléchir à des contenus qui s’adressent à un besoin ou un désir spécifique. Votre contenu répond-t-il de façon pertinente à un besoin ou à un désir que votre offre résout ?
De plus, vous ne pouvez pas négliger le besoin de communiquer sur l’étendue de votre autorité sur un thème spécifique. Répondez-vous mieux aux besoins que toute autre personne dans votre niche ?
Bien qu’une grande partie de ce qui est nécessaire pour être vu comme une autorité et plus encore comme un leader d’opinion implique d’autres signaux tels que des liens, et peut-être un peu de poids lié à des partages sociaux ou à de l’interaction, il s’agit de créer du contenu profond qui fait bien plus que juste gratter la surface d’un besoin ou d’un désir.
Êtes-vous plus compréhensif et intéressant que n’importe qui d’autre? Si quelqu’un a des scénarios très spécifiques pour l’utilisation de votre produit ou service, est-ce que votre contenu résout et solutionne aussi le problème dont il est question? Est-ce que votre contenu se démarque vraiment ?
Répondre à Google Hummingbird équivaut à répondre aux besoins de vos clients potentiels de façon remarquable
Ceci nous amène tous dans un voyage du dépassement de soi-même pour mieux identifier et répondre aux besoins des acheteurs potentiels en démontrant votre savoir-faire.
C’est tout le contraire de ce que le marketing traditionnel nous a appris en nous faisant clamer nos offres de produits et services. Tout le monde clame et plus personne ne vous croit, Google non plus…
Google Hummingbird est le commencement d’une solution de recherche incluant l’intelligence artificielle qui a principalement deux aspects :
- Celui de beaucoup mieux comprendre vos intentions de recherches
- Celui de beaucoup mieux identifier les contenus qui vont vraiment vous intéresser.
Le chemin est encore long avant que Google atteigne vraiment cette objectif et ce sont les développements spécifiques de la technologie qui vont leur permettre d’y arriver.
Ce qui est important à retenir, c’est que Google sait identifier beaucoup mieux qu’avant les contenus qui intéressent ses utilisateurs afin de mieux les satisfaire.
Pour vous, en tant qu’auteur, blogueur, éditeur, votre chemin devient raisonnablement clair. Vous devez vous efforcer de devenir l’autorité reconnue dans votre espace en publiant des contenus remarquables qui captivent et retiennent l’attention de vos visiteurs pour les transformer en prospects intéressés puis en clients.
Le parcours de l’acheteur est plus long qu’autrefois car il s’informe sur internet avant de prendre sa décision.
Une approche totalement nouvelle est née dans le marketing, certes, et c’est pour cela que nous avons créé la méthode captivante afin de vous aider à réussir ce nouveau challenge.
Laisser un commentaire