La nouvelle mise à jour « Rankbrain » de Google et l’intelligence artificielle…
Tous les 15 jours, nous voyons le titre suivant: L’ optimisation au référencement naturel organique sur Google c’est terminé! Le SEO est mort. J’ai lu quelques-uns de ces articles au cours des dernières semaines et d’innombrables fois au cours des dernières années. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui amène les gens à penser que le SEO est mort ? Eh bien, une raison est le fait que Google change leurs algorithmes 500 à 600 fois chaque année ! Ça fait presque deux fois par jour. Il est impossible de suivre les facteurs de classement en constante évolution de Google, mais on peut constater les changements de classements ! Un jour, tout est question de liens et le jour d’après il faut de la présence dans les médias sociaux.. Essayer d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche en 2017 est l’une des tâches les plus confuse et difficile que vous pouvez donner à quelqu’un. Optimisez-vous les méta descriptions ? Ont-ils encore de l’importance ? Quels mots-clés devriez-vous utiliser ? Est-ce que cela fait une différence ? Et en 2015, Google a encore laissé tomber une autre bombe sur nous: Google faisait d’énormes investissements dans l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour filtrer les résultats de recherche et agir sur les classements. Génial – un autre facteur dont nous devons tenir compte lorsque nous essayons de construire notre présence organique en ligne ! Google a appelé cette nouvelle implémentation IA « RankBrain ». En 2015, ils nous ont officiellement annoncé que la technologie IA aiderait à déterminer les résultats de la recherche. Ils ont même accordé une grande importance à l’aspect positionnement de la nouvelle technologie et à son incidence sur les classements de recherches naturelles. Voici comment cela fonctionne, pourquoi vous devriez vous en soucier et comment vous pouvez optimiser vos résultats de recherche pour RankBrain.C’est quoi Rankbrain ?
Les résultats de recherches Google ont radicalement changé au cours des dernières années. Des extraits enrichis aux cartes et au knowledge graph, le moteur de recherche ne cesse de s’améliorer: L’objectif global de Google est assez simple: offrir à l’utilisateur la meilleure expérience de moteur de recherche en un minimum de temps. Cela signifie que lorsque vous recherchez une requête, leur objectif est de vous donner des résultats pertinents instantanément. Google est un algorithme destiné à nous donner l’information que nous cherchons. Il n’y a pas de si, de et ou de mais à ce sujet. Mais Google ne fonctionne pas de la même manière que par le passé. Par exemple, lorsque vous recherchiez un mot clé, vous obteniez des millions de résultats pour les pages qui utilisaient ce mot clé dans leur texte. Donc, à l’époque, comment en profiteriez-vous pour le référencement ? Vous répétiez ce mot clé dans votre contenu encore et encore pour tromper Google en affichant votre contenu. Nous nous référons maintenant couramment à cette tactique comme «bourrage de mots clés», et cela ressemblait à ceci: Et c’était l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre contenu au positionnement début des années 2000 quand le moteur de recherche comptait bêtement le nombre de mots sur une page. Le moteur de recherche de Google voulait montrer le contenu parce qu’il semblait pertinent. Mais maintenant, les résultats de recherche Google sont très différents. Google ne lit pas simplement votre contenu et ne classe pas votre site Web que pour les mots-clés. Ils regardent le contexte maintenant, ce qui signifie qu’ils peuvent dire par la terminologie de votre recherche ce que vous voulez vraiment voir. Par exemple, consultez les résultats de ma recherche sur SEO : Google montre une définition sous la forme d’un extrait enrichi. Pourquoi ne m’a-t-on pas montré un site web qui répéte le mot SEO encore et encore? C’est parce que l’apprentissage automatique a interprété ma requête de recherche d’une manière spécifique. Pensez-y: Si vous cherchez un mot-clé comme SEO, pourquoi cherchez-vous ? Vous n’êtes clairement pas à la recherche de services de référencement. Et vous n’êtes pas à la recherche de tactiques de référencement. Si vous l’étiez, vous auriez tapé cela. Vous êtes probablement en train de chercher la définition pour apprendre ce qu’est le SEO. Et Google a commencé à comprendre cela et à fournir le résultat le plus raisonnable pour ce type de recherche. Google est maintenant essentiellement capable de comprendre et de reconnaître comment les mots façonnent le contexte. Et RankBrain est un outil qui favorise cette compréhension. Alors, qu’est-ce que RankBrain exactement? RankBrain est un système d’apprentissage automatique qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats de recherche et interpréter de nouvelles requêtes. Bloomberg a publié la première déclaration au sujet de RankBrain d’un chercheur principal travaillant chez Google nommé Greg Corrado. Voici l’une des expressions les plus importantes que Greg a utilisé pour décrire RankBrain: « Cette phrase ressemble à quelque chose que j’ai vu dans le passé, donc je vais supposer que vous vouliez dire cela. » Essentiellement, le système RankBrain prend des requêtes difficiles ou difficiles à comprendre et les relie aux recherches précédentes en fonction de l’intention et des résultats finaux. Google RankBrain permet de trier les recherches que Google n’a jamais vues auparavant et de les associer à des recherches existantes. En d’autres termes : « Google Rankbrain est un système d’intelligence artificiel d’apprentissage automatique qui fait partie du nouveau moteur de recherche nommé Google Hummingbird mis en place en août 2013″ Le système aide à identifier les modèles derrière les mots clés recherchés qui sont généralement difficiles à comprendre en les connectant à d’autres requêtes de recherche. Cela signifie que Google arrive maintenant à fournir les résultats les plus pertinents pour tous les nouveaux termes de recherches. L’objectif depuis toujours étant de satisfaire les utilisateurs en délivrant des résultats de qualités pour les chercheurs, quelle que soit la longueur ou la complexité du terme de recherche. Maintenant que vous en savez un peu plus sur RankBrain, jetons un coup d’œil à un exemple concret.RankBrain en pratique
Google ne nous a pas donné beaucoup d’exemples ou d’exemples spécifiques où RankBrain a aidé nos résultats de recherche. Mais dans l’article original de publication de Bloomberg, ils nous ont donné un exemple: « Quelle est l’étiquette d’un consommateur au plus haut niveau d’une chaîne alimentaire ? » Si vous êtes comme moi, vous vous demandez probablement ce que signifie cette recherche. Jetez un oeil sur les résultats de cette requête : Très intéressant si vous me demandez mon avis. RankBrain fait du bon travail pour connecter plusieurs aspects de cette recherche aux résultats d’autres recherches similaires. RankBrain a pris une requête de recherche assez complexe et l’a transformée en résultats très intérressants. Avec cette recherche, l’utilisateur essayait probablement de trouver des informations sur où un consommateur s’inscrit dans la chaîne alimentaire typique. Maintenant, regardez les résultats de recherche pour « chaîne alimentaire de haut niveau » qui pourrait être comparable à l’intention de l’exemple ci-dessus: Des résultats presque identiques, non? Cela montre que RankBrain de Google prend cette requête de recherche complexe, la diversifie et la sépare. Ils prennent des indices spécifiques à partir de la recherche et le relient à des recherches populaires comme «chaîne alimentaire de haut niveau» pour donner de meilleurs résultats. Voici un exemple visuel sur la façon dont RankBrain prend des parties spécifiques de requêtes pour les relier à d’autres : Dans la recherche ci-dessus, il est assez difficile de comprendre ce que le chercheur voulait vraiment voir. Voulait-il voir à quel niveau un consommateur est dans la chaîne alimentaire ?Voulait-il apprendre à connaître les consommateurs dans les chaines de magasins d’alimentation ? RankBrain fonctionne en prenant des segments de la recherche entière et en les reliant aux recherches les plus populaires avec ces termes connexes.
Qu’est-ce que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle ?
Pour bien comprendre ce qu’est RankBrain, nous devons apprendre l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Tous deux jouent un rôle important dans le fonctionnement de RankBrain et dans la manière dont Google continuera à fonctionner. Commençons par l’apprentissage automatique en premier. L’apprentissage automatique analyse le comportement de l’utilisateur et l’utilise pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En utilisant des modèles et des comportements fréquents, les machines peuvent prévoir et diffuser du contenu basé sur un historique commun. Par exemple si je recherche « qu’est-ce que l’apprentissage automatique » sur Google, j’obtient ce que je recherche: Maintenant si je recherche « apprentissage automatique » sur Google j’obtiens : Cela signifie que Google peut corréler ces recherches dans le futur. Ils peuvent faire en sorte que le contenu qui apparaît pour «qu’est-ce que l’apprentissage automatique» soit également classé pour «apprentissage automatique».Alors pourquoi l’apprentissage automatique est-il important?
L’apprentissage automatique est un facteur important dans la façon dont les moteurs de recherche affichent les résultats. Si votre contenu ne correspond pas à l’expérience de l’utilisateur, vous pouvez dire au revoir à vos classements dans le célèbre moteur de recherche. L’apprentissage automatique vise à fournir la meilleure expérience utilisateur en apprenant le contexte d’une recherche et en fournissant un contenu qui a du sens. Dans cet esprit, vous devez vous concentrer sur l’optimisation du contenu pour les personnes réelles et apprendre le contexte derrière une recherche. L’intention derrière les recherches est ce qui va donner de bons classements. Si quelqu’un recherche « SEO » et que vous essayez de leur vendre des services, vous ne serez pas classé. C’est l’intention dans une recherche qui boostera vos positions (white hat SEO, services SEO, agence SEO, formation SEO), vous devez créer des pages spécifiques en ciblant des intentions de recherches.Alors, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle vise à aider les ordinateurs à comprendre et à réagir comme les humains lorsqu’on leur demande des tâches spécifiques. Cela rejoint RankBrain car le système cherche à comprendre comment les utilisateurs réels interagissent avec Google et comment ils peuvent prendre des décisions instantanées basées sur le comportement et la reconnaissance. C’est assez incroyable, non? L’apprentissage automatique et l’IA sont de grandes composantes de l’avenir de Google et jouent déjà un rôle dans RankBrain. C’est la raison pour laquelle vous devez vous préoccuper de RankBrain.RankBrain est le troisième signal de classement le plus important !
En 2015, Greg Corrado, Senior Google Analyst, a rencontré Bloomberg pour discuter de l’annonce de RankBrain. Une déclaration particulière qu’il a fourni nous a donné un aperçu de la façon dont il aurait un impact sur les classements dans les résultats organiques. Il a essentiellement dit que RankBrain est l’une des centaines de choses que Google utilise pour déterminer les résultats des moteurs de recherche. Cela signifie que c’est un facteur important dans les classements organiques. Mais voici la différence: Les centaines d’autres facteurs de classement viennent directement des ingénieurs de Google et de leurs expériences. RankBrain, par contre, est l’apprentissage automatique et la technologie IA qui apprend indépendamment des requêtes pour donner des résultats. Greg Corrado nous a également dit ce qui suit: « C’est le troisième signal le plus important dans le moteur de recherche. » Cela en fait un facteur clé lorsqu’il s’agit de monter votre contenu dans les résultats organiques. Si vous ignorez tout simplement RankBrain et la technologie qui le sous-tend, vous prenez des risques sur votre classement organique et le trafic qu’il en résulte. Alors, quels sont les deux autres facteurs de classement qui composent les trois grands ? Ils sont votre contenu et vos liens. En 2016 Andrey Lipattsev, un stratège principal de la Search Quality chez Google, a déclaré que le contenu et les liens étaient les deux principaux facteurs de classement sur Google. Il a également répété la déclaration de Greg en disant que RankBrain est le troisième. Donc vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer RankBrain. Vous devez vous en soucier si vous vous souciez du trafic organique.Google utilise RankBrain dans toutes les recherches et cela a un impact sur les classements
En 2015, seulement 15% des recherches Google utilisaient pleinement RankBrain. Il a à peine filtré les recherches effectuées par les utilisateurs. Mais en 2016, Google nous a dit que leur confiance dans RankBrain augmentait régulièrement. Et maintenant, RankBrain et les outils d’apprentissage automatique traitent chaque requête de recherche. Des quantités massives de requêtes de recherche auront des résultats différents de ce qu’elles étaient autrefois. Des résultats différents signifient différents classements et impacts sur le trafic organique. En 2016, Steven Levy a publié une histoire contenant des données incroyables sur l’impact de RankBrain sur les résultats de recherche. Voici la citation principale qui m’a marqué: RankBrain est «impliqué dans chaque requête». Il a un impact sur les classements «probablement pas dans toutes les requêtes mais dans beaucoup de requêtes». C’est une nouvelle difficile pour tout marketer ou SEO à entendre. Ils ne sont pas très définitifs quand il s’agit de nos moyens de subsistance. Est-ce que cela a un impact sur notre trafic de recherche? Avons-nous besoin d’optimiser pour cela? Que fait-il réellement dans le monde? Tout ce que nous pouvons faire, c’est croire que Google nous dit la vérité et que RankBrain a vraiment un impact sur les classements des requêtes de recherche. Et quand vous regardez les données, cela a du sens. Voici une représentation visuelle de RankBrain en action : Google prend la requête de recherche d’un utilisateur et la met en correspondance avec d’autres requêtes, donnant des résultats basés sur ces similitudes. En prenant en considération le fait que Google utilise Rankbrain dans chaque recherche désormais, nous savons que les classements vont changer. Comme l’apprentissage automatique comprend le comportement, il peut déterminer si les résultats sont corrects ou non. Rappelez-vous cet exemple que j’ai donné plus tôt. Imaginons que vous recherchiez quelque chose comme « content marketing » et que vous n’obteniez que des annonces ou des résultats d’agence comme ceci : Mais vous ne cliquez sur aucun de ces résultats. Au lieu de cela, vous modifiez votre requête à « Qu’est-ce que le content marketing » pour obtenir ce résultat : (Tiens ! Google a sélectionner mon article sur le content marketing !!!) RankBrain apprendra que vous avez dû modifier une requête de recherche pour obtenir le résultat souhaité. Si suffisamment de personnes effectuent cette modification pour trouver de meilleurs résultats, ils ajusteront le contenu affiché pour ce mot clé spécifique. Ainsi, au lieu de diffuser des annonces et des agences, RankBrain vous présentera des définitions et des articles expliquant le marketing de contenu. Toutes ces données nous ramènent à une constatation simple: Google tente de rationaliser l’expérience de l’utilisateur pour éliminer tout hoquet ou temps supplémentaire pour trouver des résultats.Voici comment vous pouvez optimiser votre contenu et rester à flot dans un paysage de moteurs de recherche en constante évolution.
Voici deux façons spécifiques d’optimiser pour RankBrain
RankBrain joue un grand rôle dans la façon dont les moteurs de recherche filtrent le contenu. Selon les représentants de Google, c’est le troisième facteur de classement le plus important. Voici deux moyens infaillibles de garder votre présence organique en vie.1. Recherchez l’intention derrière chaque mot-clé.
L’intention est tout ce qui concerne l’optimisation et RankBrain. L’apprentissage automatique a commencé à comprendre comment le contexte joue un rôle dans les recherches. Les exemples que nous avons discutés plus tôt dans cet article montrent que l’intention est un facteur important dans les résultats de recherche. Si vous ne comprenez pas l’intention du chercheur derrière chaque mot-clé, vous pourriez perdre des tonnes de temps et d’argent. Essayer de classer votre produit CRM pour le «meilleur CRM» n’est pas une bonne utilisation de vos efforts ou de votre budget. Pourquoi ?Tout simplement parce que l’objectif derrière la recherche n’est pas de trouver une seule plate-forme CRM qui prétend que c’est le meilleur. Mettez-vous dans la peau de l’utilisateur. Supposons que vous envisagiez d’acheter une nouvelle voiture électrique, mais vous ne savez pas lequel choisir. Vous cherchez probablement « meilleur voiture électrique ». Le but de cette recherche est de voir des articles de comparaison, pas des propositions de constructeurs automobiles qui prétendent être le meilleur. Jetez un oeil aux résultats de recherche payés (Adwords) pour « meilleure voiture électrique » : Ils n’ont pas de sens lorsque vous prenez en compte l’intention de l’utilisateur. Maintenant, jetez un œil aux résultats organiques : Voilà qui est beaucoup mieux ! Google a trouvé de meilleurs réponses parmi les pages web que dans ses annonces Adwords mal ciblées… Les utilisateurs effectuant cette recherche sont très susceptibles de vouloir voir quels types de voitures électriques sont les meilleures. Ils veulent des données comparatives sur les meilleures options disponibles. Essentiellement, cette recherche tomberait sous la considération du parcours de l’acheteur défini comme ceci par Hubspot :
2. Créez un contenu long et pertinent pour votre terme de recherche sélectionné
Une fois que vous avez étudié l’intention, il est temps de créer du contenu pour cela. RankBrain a le même objectif global que Google a toujours eu : Fournir à l’utilisateur le contenu dont il a besoin au premier essai. Si votre contenu ne résout pas le problème de l’utilisateur pour une requête donnée, vous n’allez pas être bien positionné. C’est simple. Quand il s’agit de classement, le contenu est vraiment roi. Si votre contenu n’est pas pertinent, vous n’obtiendrez tout simplement pas de trafic. Si Google sait que les gens n’ont pas trouvé un contenu utile, pourquoi diable l’inclurait-il encore dans les résultats de recherche ? Ils ne le feront pas ! Alors qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?Vous devez créer un contenu informatif, utile et long. Vous avez besoin d’un contenu qui résout si bien le problème de l’utilisateur qu’il n’a même pas besoin de revenir à Google pour le résultat suivant. Selon Backlinko, la longueur du contenu joue un grand rôle dans les classements : Pourquoi donc ? Premièrement, nous pouvons déduire que le nombre de mots lui-même ne conduit pas nécessairement à des classements. Ecrire pour le nombre de mots n’est pas un facteur de classement. Vous ne pouvez pas écrire du non-sens de 100 000 mots et atteindre la position n ° 1. Tout dépend de la valeur de ce contenu. Un contenu plus long est long car il contient des données exploitables dans chaque phrase. Il contient des éléments tels que des didacticiels, des procédures pas à pas et des instructions pas à pas sur la résolution d’un problème. HubSpot a également constaté que plus vous publiez, plus vous avez de trafic : Et plus d’articles de blog signifie également plus de prospects et clients : Si vous vous concentrez sur la création de contenu conçu pour une expérience utilisateur réelle, vous verrez sûrement des améliorations dans votre trafic. Mettez-vous dans la peau d’un chercheur. Lorsque vous recherchez «comment optimiser ma page d’accueil», souhaitez-vous lire un article de 500 mots sans images ni instructions? Bien sûr que non. Vous voulez des étapes détaillées sur la façon d’executer la tâche. La morale de l’histoire est: Donne à l’utilisateur ce qu’il veut ! Car sinon il le trouvera ailleurs de toute façon ! Si vous pouvez trouver l’intention derrière les mots-clés, puis livrer un contenu de forme longue qui correspond à l’intention, vous pouvez rester à flot malgré l’ingérence de RankBrain dans nos résultats de recherche.
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