Le SEO (Search Engine Optimisation) n’est utile que si vous ciblez des mots-clés qui convertissent.
Le SEO avant :
En matière de référencement naturel, le SEO (Search Egine Optimisation) consistait à se positionner sur les trois premiers résultats de recherches organiques sur Google (non payants), en ciblant des mots clés primaires (table, chaussures, comptable, banque…). Etre présent sur cette première page de résultats sur ces mots- clés là, était l’objectif majeur d’une agence SEO en matière d’optimisation d’un site au référencement naturel. C’était le SEO des années 2000. Le SEO qui représentait le Saint Graal, celui qui propulserait n’importe quel business vers la stratosphère commerciale. Plus maintenant. Pourtant, le SEO reste un des canaux majeurs qui apporte les meilleures conversions en termes de vente. Il est donc de plus en plus important de choisir les mots-clés que les acheteurs utilisent, mais pas comme on le faisait avant. Le SEO d’avant (celui des années 2000) est bien mort, et ce pour de nombreuses raisons. La première étant que Google a réduit l’importance des mots-clés dans le « ranking » des pages d’un site internet en faisant évoluer ses algorithmes de recherche afin de s’assurer que les contenus bourrés de mots-clés ne prennent pas le dessus sur ce que les utilisateurs veulent vraiment trouver. Être en première position sur Google ne garantit pas la conversion, exactement comme les annonces payantes ou la pub traditionnelle. Pourtant, l’énorme avantage du référencement naturel permet de se positionner sur des mots-clés choisis. D’où l’importance de se positionner sur des mots-clés qui convertissent. Le mot de la fin : arrêtez de chercher à positionner votre site sur des mots-clés primaires qui ne convertissent pas. Ciblez la qualité de votre trafic plutôt que la quantité en identifiant les intentions de recherches de vos acheteurs potentiels.Le SEO maintenant :
L’avantage du SEO, est de pouvoir se positionner devant les yeux des acheteurs sur leurs recherches précises. Le SEO consiste donc à optimiser vos contenus pour la découverte et la conversion. Voici une méthode pour savoir identifier les mots-clés qui convertissent afin d’améliorer le SEO de votre site internet. Pour identifier des mots-clés qui convertissent, vous avez besoin d’utiliser principalement 2 ressources : vos propres rapports d’analyse bien sûr, mais surtout, les outils de mots-clés qui sont à votre disposition. L’outil Keyword Tool de Google Adwords était un bon outil pour trouver des mots-clés qui convertissent mais il a été remplacé par Google Keyword Ad Planneur, utile, certes, mais moins efficace étant donné qu’il est beaucoup plus orienté vers les annonces Adwords que des termes de recherches général. Si vous utilisez Google Keyword Ad Planneur pour le SEO, n’oubliez pas de cocher l’onglet « idées de mots clés » pour retrouver les fonctionnalités de Google Keyword Tool. De nombreux outils de recherche de mots-clés existent comme Semrush, Wordtracker, Searchmetrics ou Marketing Samurai, mondialement connu et utilisés par les marketeurs professionnels. Parmi ces outils, la version gratuite de Semrush est assez intéressante dans la mesure où elle fournit juste assez de données pour être utile (ce qui d’ailleurs donne envie de s’abonner à la version pro). Il donne notamment le nombre de résultats par mot-clé, ce qui permet de bien évaluer la concurrence et les mots-clés connexes : Le dernier résultat “sac à dos randonnée Millet” m’indique d’exclure le mot-clé « Millet » qui est une marque de sac à dos dans ma campagne Adwords pour ne pas payer des clics inutiles de personnes recherchant un sac à dos de marque Millet. Le SEO permet donc de mieux gérer sa campagne d’annonces payantes en sachant identifier des termes de recherches exacts. En identifiant des termes de recherches exacts, vous pourrez ciblez vos annonces et optimiser vos pages pour le référencement naturel sur des recherches qui correspondent plus précisément à vos offres de produits et services et améliorer vos conversions. Le SEO aujourd’hui vise donc la qualité de trafic plutôt que la bonne vieille méthode de marketing traditionnel fondée sur la quantité de trafic. Tout le monde sait qu’une campagne e-mailing convertit à 1, 2 ou 3% dans le meilleur des cas. Le SEO permet de réaliser des campagnes d’annonces et d’optimiser des pages de site qui convertissent à 20, 30 ou 40 %. Moins de trafic, mais plus de conversions. N’oubliez pas d’inclure les options de recherche régionale et locale si votre business est fondé sur une zone de chalandise. Commencez par utiliser vos propres rapports d’analyses pour identifier les mots-clés qui amènent du monde vers votre site et mesurez leur efficacité en matière de conversion. Vous devriez être capable de voir ce que les gens cherchent en traçant le chemin parcouru tout en avançant dans votre site internet. Mettez en place des objectifs pour certains de vos principaux objectifs de conversion afin que vous puissiez voir les mots-clés auxquels vous pourriez ne pas avoir pensé et qui apportent pourtant du trafic vers votre site, puis vérifiez le volume de recherche dans votre outil d’analyse de mots-clés choisi. Certains outils comprennent des informations de recherche locale. Ceci est extrêmement important pour que vous puissiez voir ce qui se passe dans votre zone géographique.Le SEO comprend une gamme complète de moyens
Il y a d’autres façons d’identifier des mots-clés qui ont des conversions élevées. Par exemple, vous pouvez:- Utiliser la commande « intitle: » dans la barre de recherche de Google pour identifier le nombre de sites qui ont vos mots-clés dans le tit Exemple : intitle: sac à dos randonnée.
- Utilisez Google suggest (les suggestions proposées par Google lorsque vous effectuez une recherche), fondé sur des recherches réelles. Ubersuggest est un des outils intéressants pour extraire toutes les suggestions de recherches des principaux moteurs de recherche.
- Effectuez une recherche sur Google et observez les suggestions de recherches en bas de page fondées sur des recherches qui ont été effectuées.
- Faites une analyse compétitive pour constater les mots-clés qu’utilisent vos concurrents, quel trafic il leur apporte et quelles
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