Un site responsive web design n’appartient pas qu’aux Geeks du web, loin de là…

Le responsive et Google

Et ils ont clairement exprimé leur préférence : un seul site responsive est mieux que plusieurs versions d’un même site adaptées aux différents médias sur lesquels il s’affiche. Pour être un peu plus technique sur le sujet, Google se réfère à un site responsive web design comme un système où le serveur envoie toujours le même code HTML à tous les appareils connectés et où le CSS (le code qui définit les « maquettes » des pages) est utilisé pour modifier le rendu de la page selon le type d’appareil. En d’autres mots, Google ne souhaite pas avoir à indexer deux sites alors qu’il peut se focaliser sur un seul. Google préfère les sites « responsive » car cela permet à ses robots araignées de « crawler » plus facilement les sites, d’indexer et d’organiser tout ce qui est trouvé en ligne. Cela est dû au fait que votre site aura la même URL pour chaque contenu HTML. Si vous avez des versions différentes de votre site pour mobiles et pour ordinateurs de bureaux, cela se traduit par des URL et du HTML différents pour le même contenu ce qui donne plus de travail et de complication aux robots de Google pour indexer vos contenus, sans parler des risques de contenus dupliqués (et Google Panda veille).
Peut voient que Google vous aide en faite dans votre propre marketing…