Ou comment adapter votre site actuel à vos visiteurs pour améliorer vos conversions
Votre site actuel est dépassé, pas au goût du jour, il ressemble à une brochure ?
Vous souhaitez donc créer un nouveau site plus au goût du jour en termes de design et d’ergonomie.
Ou, pire encore, vous possédez un beau site flambant neuf qui ne vous apporte que peu de trafic et encore moins de prospects.
Avant de créer un nouveau site, il est crucial de se poser les bonnes questions car internet a pris tellement d’importance que votre site internet est un élément stratégique central de votre marketing. Il est le reflet de votre société, souvent la première impression que les nouveaux prospects auront de votre entreprise. Votre site doit être pensé pour répondre aux questions que se pose le subconscient de vos visiteurs en quelques secondes, à savoir :- Quelle impression me donne cette entreprise ?
- Puis-je faire confiance à cette entreprise ?
- Quelle est sa réputation ?
- Ont-t-ils ce que je cherche ?
- Démontrent-t-ils ce qu’ils savent faire?
- Etc…
Comment créer un nouveau site qui convertit ?
Voici ce que vous devez avoir en tête pour créer un nouveau site qui convertit :- 1) Vous devez connaître le cheminement de l’acheteur avant de réaliser le design de votre nouveau site
- 2) Découvrir pourquoi WordPress est la meilleure plateforme pour votre site
- 3) Comment réaliser une page d’accueil qui convertit
- 4) Identifier quels éléments sont importants sur votre page « qui sommes-nous »
- 5) Ainsi que les différentes phases de conversion sur votre nouveau site et comment les optimiser
- 6) Lorsque votre site est mis en ligne, bien comprendre que vous n’avez pas fini, le marketing en ligne est un processus continu.
Il faut créer un nouveau site à propos de vos clients
Pour créer un site qui parle à vos nouveaux clients, un site qui leur démontre ce qu’il y a pour eux, vous devez savoir à qui vous parlez, ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin et POURQUOI. Donc la première chose à faire en créant votre nouveau site internet n’a rien à avoir du tout avec le design de votre nouveau site internet. Il s’agit de bien identifier vos « buyers personas » (c’est-à-dire vos clients types), afin que vous puissiez développer des messages clés qui fonctionnent pour eux. Pour nos clients, cela prend la forme de « créer un nouveau site qui génère des prospects et des clients ».Comment créer un nouveau site adapté au parcours de votre client ?
Ce que vos futurs acheteurs veulent et ce qu’ils ont besoin de savoir à votre propos changera au fur et à mesure qu’ils avanceront dans leur propre processus d’achat. De leurs premières recherches pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin, jusqu’à se décider sur une solution et choisir un vendeur. Pour réussir à diriger vos futurs prospects sur votre chemin de vente, vous devez créer des contenus qui les aident à chacune de ces différentes étapes dans leur processus d’achat. Ces contenus doivent comporter des « calls to action » (boutons d’appel à l’action) qui conduisent à la prochaine étape vers la décision d’achat. Les calls to action vous permettent de mesurer ce qui intéresse le plus vos visiteurs afin d’adapter vos offres et vos contenus en conséquence aux besoins des consommateurs.Optimiser votre nouveau site au référencement naturel « SEO »
Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’art d’optimiser votre site internet au référencement naturel pour le positionner sur les moteurs de recherche en ciblant des mots clés choisis (c’est le coeur de métier de l’agence Duo Diff). Il faut donc faire ce qu’on appel un « brainstorming » des mots clés recherchés en ligne autour de vos produits et services. La définition de vos buyers personas, de leurs besoins et problématiques est donc primordial pour choisir les termes de recherche qui vont amener un trafic qualifié de visiteurs vers votre site internet. Un mot clé générique comme table, chaussures ou voiture donne rarement des résultats de recherches suffisantes pour aider un internaute à trouver ce qu’il cherche. Nous effectuons tous des recherches avec plusieurs mots clés, voir même une phrase complète pour trouver des résultats précis. Une fois que les termes de recherches ont été choisis, on peut passer à l’étape d’optimisation SEO de votre site au référencement naturel en ciblant les bons mots clés. Ceux qui amènerons les visiteurs sur les bonnes pages au bon moment dans leurs phases de décision d’achats afin de mieux les transformer en prospects et clients.Pourquoi créer un nouveau site avec WordPress ?
Une fois que vous avez défini le chemin de votre client type et que vous êtes prêt à créer votre nouveau site, vous allez devoir choisir quelle plateforme utiliser.Chez Duo Diff, nous créons les sites de nos clients sur WordPress avec la plateforme Genesis (et les sites e-commerce sur Prestashop ou Oxatis en fonction de vos connaissances en codage). Voici pourquoi :
- Votre site doit être adaptable aux écrans mobile, c’est-à-dire « Responsive Web Design » et WordPress l’est
- WordPress a une énorme communauté de développeurs, les possibilités sont infinies.
- Il y a un vaste choix d’extensions qui baissent considérablement le coût de développement de votre site
- WordPress est à la pointe du codage et la plateforme Genesis de Studiopress est extrêmement fiable
- Vous pouvez effectuer les mises à jour sans craindre de « casser » le contenu de votre site
- WordPress est techniquement au top au niveau du SEO (optimisation au référencement naturel).
- Etc, etc, etc…
Réussir la page d’accueil de votre nouveau site internet
La page d’accueil est la page qui va sans doute recevoir le plus de visites sur votre nouveau site internet, mais pas forcément si vous avez bien segmenté les différents besoins et bien optimisé les pages au référencement naturel. Ceci dit, quel que soit la page sur laquelle votre nouveau visiteur arrive sur votre site, il visitera probablement la page d’accueil. Votre page d’accueil doit donc être tirée à 4 épingles, mais pas forcément en termes de design car les gens viennent chercher des informations pour résoudre leurs problèmes. Il faut donc bien définir et travailler les contenus de cette fameuse page. La page d’accueil doit immédiatement donner une image positive et montrer une idée claire de ce que vos visiteurs peuvent attendre de vous. Si vous pratiquez l’Inbound Marketing, chaque article de blog offre une porte vers votre site internet, surtout si une bonne stratégie SEO au référencement naturel a été mise en place. Etant la première page qu’ils verront de vous, vos articles de blog sont de vrais hameçons qui apportent des réponses aux besoins des consommateurs dans leurs phases de décisions d’achat. Ils doivent être captivants, informatifs, résoudre un problème et apporter une solution, la votre. Créer des titres pertinents Le titre de chaque page doit indiquer le problème et/ou besoin prioritaire que vos buyers personas essaient de résoudre, et ce dans leur langage. Surtout pour les articles de blog. Preuves sociales Votre page d’accueil doit offrir des preuves sociales. Cela peut prendre les formes suivantes :- Une liste de logos de clients connus
- Des témoignages clients écrits ou, ..
- …des avis
- L’affichage du nombre de clients
- Des études de cas
- Une vidéo de démonstration
- Etc
- S’enregistrer pour un essai gratuit (si pertinent)
- S’enregistrer à la newsletter
- Demander à être rappelé
- Télécharger un e-book
- Regarder une vidéo
- En savoir d’avantage
L’importance de la vidéo sur votre nouveau site internet
Nous recommandons l’utilisation de la vidéo sur la page d’accueil, généralement sous la ligne de flottaison pour mieux captiver les visiteurs qui ont eu une bonne première accroche sur le message principal de votre page d’accueil. Donner au visiteur l’option de regarder une vidéo est puissant pour capter l’attention. La vidéo déclenche des sensations additionnelles impossibles à obtenir autrement. La vidéo personnalise votre site et donne l’impression au visiteur de vous connaître. Et plus important que tout, la vidéo augmente énormément les conversions. Certaines études montrent une augmentation de 165% des conversions. La page « qui sommes-nous » de votre nouveau site Si un prospect est en train d’avancer sur votre chemin de conversion et commence à penser à travailler avec vous, il arrivera un moment où il voudra en savoir plus sur votre entreprise, voir sur vous. C’est à ce moment-là qu’ils visiteront votre page à propos de vous. Important : Vous devez absolument résister à la tentation de ne parler que de vous et de votre entreprise. Au lieu de parler de vous, montrer comment vous aidez votre audience ciblée à résoudre LEURS problèmes. Considérez la différence par exemple entre « Nous proposons des crédits immobiliers » et « Nous aidons nos clients à devenir propriétaires ». L’optimisation à la conversion sur votre nouveau site Convertir les visiteurs de votre site en prospects qualifies est un art ET une science. Cela commence par un contenu pertinent sur votre nouveau site avec la méthode Inbound Marketing (marketing entrant), le marketing que les consommateurs adorent. Puis, cela continue au fur et à mesure qu’ils avancent dans votre tunnel de vente. A quoi doit ressembler ce tunnel de vente ? … Et bien précisément au chemin de vos buyers personas que nous avons étudié avant de commencer à créer votre nouveau site. Pour arriver à optimiser ces conversions-là, vous devez prendre en considérations les différentes étapes sur le parcours du client et lui offrir un contenu pertinent à chacune de ces étapes pour l’aider à avancer vers l’acte d’achat. Call-to-action(s) (votre nouveau site doit comporter des appels à l’action) Votre contenu doit diriger vers des appels à l’action, ces fameuses “calls to action” irrésistibles qui conduisent vers des “landings pages” (pages de vente). Même si vous avez un site internet classique, vous devez avoir des appels à l’action comme sur un site e-commerce partout où c’est pertinent et sans être intrusif. Si vous vous contentez d’une simple page « contact » vous ne convertirez pas les visiteurs en prospects puis en clients. Comprenez bien ce qui se passe. Vous avez créé des contenus pertinents qui traitent de questions différentes sur le chemin d’achat. Pour conduire vos visiteurs d’une étape à l’autre, vous devez les aidez avec des calls to action qui conduisent, soit vers une page de proposition, soit vers la prochaine étape de contenu à découvrir pour en savoir plus. Ces pages de proposition et de contenus ont été définies lors de la création de vos buyers personas. En général, vous devez convertir plus de 2% de votre trafic en leads (prospects). Lorsqu’un contenu est bien ciblé avec une bonne call to action, vous pouvez arriver à convertir plus de 20% du trafic de cette page. Une call to action n’est pas nécessairement un gros bouton rouge intrusif qui incite à cliquer, ça peut être un lien sur une image ou un lien de texte dans une phrase. Landing pages (Créer un nouveau site sans pages d’atterrissages, c’est du suicide) Les calls to action de votre nouveau site doivent conduire vers des landings pages. Ces pages d’atterrissages résument ce que le visiteur vient de lire en offrant une solution à son problème et une proposition pertinente. Plus vous aurez de landings pages avec une offre ciblée sur chacun de vos buyers personas, plus vous convertirez de visiteurs en prospects/clients. Le rôle principal d’une landing page est de capturer le nom et l’adresse mail du visiteur pour pouvoir le nourrir avec plus de contenus par l’envoi de mails. Moins vous demanderez d’informations dans votre formulaire, plus votre conversion augmentera. Ils vous donneront un minimum d’information si vous avez quelque chose de valable à leur proposer. Par exemple, l’erreur de la plupart des e-commerçants est de demander à remplir un profil complet à un nouveau client lors du processus d’achat, augmentant ainsi le taux d’abandons de paniers. Demandez l’essentiel (nom, adresse de livraison et facturation, informations CB). Une fois le processus d’achat validé, c’est à ce moment-là que vous pouvez lui demandez de remplir son profil complet avec pseudo, mot de passe, adresse mail…pour lui éviter d’avoir à refaire le processus d’achat lors de la prochaine visite, mais ne ratez pas la première vente bon sang. En fonction de la quantité d’informations que vous demanderez sur les landings pages de votre nouveau site internet, vous devriez avoir des conversions de plus de 20%. Souvenez-vous que la landing page est la dernière étape de conversion sur le parcours de votre buyer persona. C’est donc un trafic de visiteurs de qualité qui ont déjà été nourris avec les contenus de votre site. S’ils sont arrivés là, c’est qu’ils sont convaincus que vous pouvez résoudre leur problème ou besoin. Faire de l’optin sur votre nouveau site Lorsqu’un visteur devient un lead sur votre nouveau site internet, vous devez aller plus loin en faisant de l’optin. Exemple :- Envoyer un email
- Attendre 3 jours et envoyer un deuxième email
- Attendre 5 jours et envoyer un troisième email
- Si cela déclenche une action désirée ajouter à liste A
- Sinon ajouter à liste B
- Etc…
- Votre complément d’information pour la création de votre nouveau site
- Découvrez comment optimiser les pages de votre nouveau site au référencement naturel
- Analyser le trafic de votre nouveau site et optimiser les conversions
- Découvrez comment les visiteurs naviguent sur votre nouveau site
- Offre d’audit de votre nouveau site, nous pouvons vous aider
- Si vos calls to action sont cliqués
- Si vos landings pages amènent des leads
- Sur quelles pages les visiteurs passent le plus de temps
- Le parcours des visiteurs et là où ça cloche
- Effectuer des changements
- Analyser ce qui se passe (A/B testing)
- Créer de nouveaux contenus et/ou de nouvelles offres
Conclusion pour créer un nouveau site qui convertit
Voici ce qu’il faut avoir à l’esprit pour créer un nouveau site qui convertit :- Comprendre son consommateur type et définir son chemin d’achat pour créer votre site en le concevant pour lui et non pour vous
- Créer une page d’accueil qui parle à vos visiteurs d’eux pour les amener vers la première étape du processus d’achat
- Tout votre site doit parler du consommateur et de ses problèmes, y compris votre page « qui sommes-nous »
- Prenez en compte chaque étape de conversion sur votre site et optimisez chacune d’entre elles.
- Lorsque votre site est en ligne, collectez la data et modifiez au besoin.
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