Quels sont les facteurs d’ optimisation SEO d’un site internet ?
Il y a plusieurs facteurs d’ optimisation SEO “On-page” qui affectent le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, à savoir : 1) Le contenu de la page web C’est par son contenu que la page doit gagner le droit de se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche, et il ne s’agit pas ici d’ optimisation SEO, mais d’un contenu que le visiteur est venu chercher. Il est donc très importent de créer un contenu unique qui apporte une vraie valeur, et ce, qu’il s’agisse de services, d’information ou de produits. Alors, c’est quoi un bon contenu ? Certains diront que c’est un contenu qui apporte une vraie valeur, et ils ont raison. Mais, d’un point de vue SEO, un bon contenu doit avoir deux qualités : répondre à une demande et être partageable par un lien (être « linkable » en anglais). 2) Un bon contenu répond à une demande Tout comme les marchés mondiaux, l’information est soumise à la loi de l’offre et de la demande. Le meilleur contenu est celui qui réussit à répondre le mieux à la demande la plus large possible. Ce peut être un article, un e-book, ou une vidéo, peu importe, du moment que le contenu est unique et de valeur et offre une réponse à une demande. Et, depuis Google Hummingbird, le tout nouveau moteur de recherche de Google mis en place en Août 2013 qui ne compte plus les mots de manière individuel, Google est capable de beaucoup mieux comprendre les intentions de recherches et les contenus qui y répondent le mieux. Vous pouvez consulter l’article sur Google Hummingbird pour en savoir beaucoup plus sur ce sujet passionnant. 3) Un bon contenu doit être “linkable”: C’est-à-dire qu’il faut pouvoir créer un lien vers ce contenu ou le partager. D’un point de vue d’ optimisation SEO, il n’y a pas de différence entre un bon ou un mauvais contenu s’il n’est pas « linkable ». Si personne ne peut créer de lien vers un contenu, les moteurs de recherche ne vont pas l’indexer, ce contenu n’apportera donc aucun trafic organique vers un site internet. Malheureusement, ceci arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Quelques exemples :- Des diaporamas d’images codées en ajax
- Un contenu accessible par login et mot de passe
- Un contenu qui ne peut être partagé (ex : flash)
- Un contenu qui n’offre rien d’intéressant (ne créera pas de liens vers lui)n
- Pire que tout : un menu de site internet codé en Javascript (illisible pour les moteurs de recherche)
Les éléments d’ optimisation SEO d’une page web
Un contenu unique et de valeur fait partie des éléments d’ optimisation SEO d’une page, à savoir :
- la page apporte une valeur et une information évidente bien supérieure à de l’autopromotion de la part de l’auteur
- un contenu de qualité est mis en avant avec une marge significative
- les textes, les images et le multimédia sont remarquables
- la page doit satisfaire 80% des visiteurs par un contenu de qualité, utile et unique
- les visiteurs de la page ne cliquent pas en arrière pour chercher d’autres résultats
Une expérience utilisateur exceptionnel est un élément important d’ optimisation SEO
- le contenu et les éléments de navigation sont facilement utilisables et compris par le visiteur du site
- le design est esthétique, simple, et reflète la marque
- la mise en page rend la lecture facile et les éléments importants sont immédiatement identifiés
- le chargement de la page est rapide (<0.5s pour les premiers éléments, 4s pour le reste)
- un minimum de requêtes navigateur sont nécessaires au chargement de la page
- la page est responsive web design (adaptable à tous les écrans et navigateurs)
L’accessibilité aux robots, un élément primordial d’ optimisation SEO
- l’url est statique (pas de paramètres dynamique)
- le contenu est unique à cette url (pas de contenus dupliqués sans url canonique)
- le contenu charge en HTML (pas de Javasript, Flash, Ajax, frames etc…)
- 4 clics au maximum sur le site sont nécessaires pour atteindre la page
- s’il existe des anciennes versions de la page, redirection 301 et pas 302
- si la page est momentanément indisponible, un statut 503 est retourné par le serveur
- la page peut être incluse dans un flux RSS (pas obligatoire mais conseillé)
- la balise méta « robots » autorise l’indexation de la page (pas de « noindex, nofollow »)
- le fichier Robots.txt ne bloque pas l’exploration de la page
- le serveur hôte ne restreint pas l’IP d’exploration des robots
- les éléments clés de la page sont limités en caractères (title : 70, description 156, url 90)
- l’url est incluse dans le fichier sitemap.xml
Une optimisation SEO du ciblage d’un terme de recherche précis associé à un mot clé ciblé
- la page cible une seule intention de recherche (et les termes associés)
- le terme de recherche primaire ciblé fait partie du titre code source de la page
- le terme de recherche primaire est présent dans l’url de la page
- le contenu est logique et compréhensible avec des termes et de phrases associés
- les phrases clés sont mises en évidence en gras, taille de police, italique etc…
- le terme de recherche primaire est présent dans le titre de la page
- le terme de recherche est présent dans le contenu « body » de la page plusieurs fois
- des mots clés secondaires associés apparaissent dans le titre et le contenu de la page
- les images de la page ont des balises alts code source descriptives
- des ancres de textes variées pointent vers la page
Page construite pour être facilement partagée dans les réseaux sociaux, un élément d’ optimisation SEO important
- l’url est descriptive et indique bien de quoi parle la page
- inclus les boutons de partage des principaux réseaux sociaux
- la page incite le partage par son contenu remarquable
- on pourra y ajouter les tags pour Facebook, Twitter cards, Open Graph…
L’ optimisation SEO comprend une adaptabilité à tous les dispositifs
- la page est parfaitement rendue dans les navigateurs célèbres
- la page est optimisée pour être lu sur toutes les tailles d’écrans sans devoir zoomer
- utilise la même url, quel que soit le terminal et la taille de l’écran
L’ optimisation SEO des métas datas, schéma markup, rich snippets et de l’authorship
- la page est associée à son profil Google+ pour l’authorship (moins d’importance qu’avant, quoique…)
- inclut la micro data de schema.org (utile dans une activité à forte concurrence)
- la page inclut les « rich snippets » de Google (employé par 3% des webmasters)
- inclut le mot et les phrases clés primaires et secondaires dans la méta description
- la méta description incite à cliquer
- éviter de remplir la méta Keywords (qui n’est plus utilisée par les principaux moteurs de recherche)
- utilise le hreflang si le site est traduit en plusieurs langues
L’optimisation idéale d’une page web
L’ensemble des optimisations SEO ci-dessus ne sont pas obligatoires. Tout dépend en fait de la concurrence. Dans certains secteurs d’activité ou lorsqu’on est dans une niche, le référencement d’un site est plus facile et ne nécessite pas l’emploi de l’ensemble des tactiques citées ci-dessus. Par contre, dans un secteur à forte concurrence comme le tourisme, l’assurance ou les sites e-commerce de vêtements en ligne, il est vivement conseillé de mettre en place au moins 90% des éléments d’ optimisation SEO cités ci-dessus.Au minimum, l’ optimisation SEO d’une page web suppose que :
- vous soyez extrêmement spécifique sur votre sujet (surtout s’il s’agit d’un produit ou un objet)
- qu’elle comprenne le terme ciblé dans le title code source
- qu’elle comprenne le terme ciblé dans l’url
- qu’elle comprenne le terme ciblé dans la balise alt de l’image
- qu’elle comprenne le terme ciblé plusieurs fois dans le contenu
- qu’elle fournisse un contenu unique et remarquable sur le sujet
- que l’on ait créé un maillage de liens internes pertinents
- que l’on partage la page dans les réseaux sociaux
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