Un site responsive web design n’appartient pas qu’aux Geeks du web, loin de là…
Nous voulons des réponses immédiates. Dans un monde rempli d’appareils de toutes dimensions connectés à internet, nous accordons plus de confiance aux sites rapides et « responsive », c’est à dire adaptables à tous les formats d’écrans. Si le contenu d’un site ne s’adapte pas correctement au format de notre smartphone ou de notre tablette, nous partons directement en voir un autre…qui le fera. Un site responsive a une connotation différente par rapport à ce que vous pouvez pensez. Cela devient vite agaçant lorsqu’un site ne s’adapte pas correctement au format d’écran de notre smartphone ou de notre tablette et qu’il faut « scroller » de haut en bas ou de gauche à droite pour arriver à lire son contenu. Une page web est considérée comme responsive lorsqu’il s’adapte automatiquement à la taille de notre appareil connecté. Cela veut dire que vous n’aurez pas le souci de devoir développer plusieurs sites pour chaque format d’écran ce qui représente un avantage énorme pour plusieurs raisons.Le responsive et Google
Vous savez désormais que Google a une importance capitale pour communiquer sur vos produits et services de nos jours. Aux USA Google représente aujourd’hui 67.5% de part de marché selon un rapport de Comscore. Eh bien en France, comme dans les autres pays européens, Google représente 92% des parts de recherches en ligne !!! Alors, même si nous n’aimons pas être sous l’influence d’une seule entreprise dominante, le fait est qu’en matière d’expérience utilisateur, chez Google ils savent de quoi ils parlent. Quand ils disent qu’ils préfèrent un type de site par rapport à un autre … on a intérêt à écouter !Et ils ont clairement exprimé leur préférence : un seul site responsive est mieux que plusieurs versions d’un même site adaptées aux différents médias sur lesquels il s’affiche. Pour être un peu plus technique sur le sujet, Google se réfère à un site responsive web design comme un système où le serveur envoie toujours le même code HTML à tous les appareils connectés et où le CSS (le code qui définit les « maquettes » des pages) est utilisé pour modifier le rendu de la page selon le type d’appareil. En d’autres mots, Google ne souhaite pas avoir à indexer deux sites alors qu’il peut se focaliser sur un seul. Google préfère les sites « responsive » car cela permet à ses robots araignées de « crawler » plus facilement les sites, d’indexer et d’organiser tout ce qui est trouvé en ligne. Cela est dû au fait que votre site aura la même URL pour chaque contenu HTML. Si vous avez des versions différentes de votre site pour mobiles et pour ordinateurs de bureaux, cela se traduit par des URL et du HTML différents pour le même contenu ce qui donne plus de travail et de complication aux robots de Google pour indexer vos contenus, sans parler des risques de contenus dupliqués (et Google Panda veille).
Admin says
Admin says
Peut voient que Google vous aide en faite dans votre propre marketing…