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Le marketing change par obligation, il évolue avec son époque face aux changements de comportements des consommateurs qui, avec l’avènement d’internet, se sont affranchi du marketing intrusif des marques en prenant le pouvoir. Le premier à avoir parfaitement compris qu’il fallait totalement repenser la façon de marketer son business pour répondre à ce changement est Steve JOBS. Comme nous le verront plus loin, Steve JOBS fut le premier à avoir intégré la méthode Inbound Marketing à son entreprise. Le premier à avoir compris qu’il fallait construire une marque autour d’un public qui a besoin de voir résoudre des problèmes réels et donne envie de la suivre. Mais, avant lui, il y a un homme qui a compris que la fin du marketing traditionnel intrusif des marques touchait à sa fin.Désormais, comme l’a dit Seth GODIN en 1999, ancien directeur du marketing direct de Yahoo : « avec internet nous sommes entrés dans l’ère du permission marketing », le marketing par permission. Internet a libéré les consommateurs de la pub qu’ils étaient obligés de consommer dans les médias traditionnels de masse, à savoir la télé, la radio et la presse. Même si pendant la page de pub on se levait pour aller faire autre chose où on coupait le son (faussant alors complètement le calcul de l’audience réelle), avec internet, on clique et on ignore (et, sur internet, on ne peut pas occulter que le taux de clic sur les annonces est tombé à 0.01% !!!). Fini tout ça! Aujourd’hui les consommateurs sont à la recherche d’informations sur internet dès la phase de décision à la préparation d’achat. Et le seul moyen de les satisfaire, est de produire des contenus sans histoires (c’est-à-dire sans storytelling ou histoires à dormir debout), les consommateurs ne sont plus dupes, ils savent parfaitement faire la différence entre une information de valeur et une information de vente.
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