Bienvenue sur « Be Inbound », un magazine d’actualité sur les tendances webmarketing et Inbound Marketing
Le marketing change par obligation, il évolue avec son époque face aux changements de comportements des consommateurs qui, avec l’avènement d’internet, se sont affranchi du marketing intrusif des marques en prenant le pouvoir.

Désormais, comme l’a dit Seth GODIN en 1999, ancien directeur du marketing direct de Yahoo : « avec internet nous sommes entrés dans l’ère du permission marketing », le marketing par permission. Internet a libéré les consommateurs de la pub qu’ils étaient obligés de consommer dans les médias traditionnels de masse, à savoir la télé, la radio et la presse. Même si pendant la page de pub on se levait pour aller faire autre chose où on coupait le son (faussant alors complètement le calcul de l’audience réelle), avec internet, on clique et on ignore (et, sur internet, on ne peut pas occulter que le taux de clic sur les annonces est tombé à 0.01% !!!). Fini tout ça! Aujourd’hui les consommateurs sont à la recherche d’informations sur internet dès la phase de décision à la préparation d’achat. Et le seul moyen de les satisfaire, est de produire des contenus sans histoires (c’est-à-dire sans storytelling ou histoires à dormir debout), les consommateurs ne sont plus dupes, ils savent parfaitement faire la différence entre une information de valeur et une information de vente.
L’évolution du marketing pour rester dans la course
Le marketing évolue et adopte les tactiques de content marketing et inbound marketing avec une dose de référencement naturel dit « SEO » pour rendre les contenus produits « trouvables » sur les moteurs de recherche. Si le SEO (Search Engine Optimisation) est un bon début dans le sens où il permet d’étudier les mots et expressions clés recherchés en ligne par les consommateurs, puis d’optimiser des pages web sur ces mots clés, il est loin de se suffire à lui-même. Pourquoi ? Parce que « internet rends votre processus de vente interne ridicule ». En effet, « pourquoi devrais-je acheter à vous alors que je comprends mieux votre concurrence que vous et que je sais que vous n’êtes pas meilleur. Si si, je le sais, je me suis renseigné »… Arrêtez de clamer! Stop au marketing intrusif traditionnel, on en peut plus, on en veut plus. Il devient donc indispensable de créer, d’optimiser, de publier et de partager des contenus utiles qui démontrent votre savoir-faire mais surtout, qui soulèvent un problème réel que votre offre est capable de résoudre.John DEERE a inventé le Content Marketing sans le savoir



Steve JOBS faisait de l’Inbound Marketing sans le savoir, c’est même lui qui l’a inventé


Laisser un commentaire