Pourquoi un contenu utile devrait être au cœur de votre marketing ?
Pour comprendre l’utilité du content marketing il faut plonger dans le comportement des consommateurs. Les consommateurs se sont créés des barrières contre le monde du marketing traditionnel. Ils ont un DVR pour enregistrer les films afin de sauter les pages pubs, ignorent totalement les annonces dans la presse et les magazines et sont devenus à ce point adeptes du « surfing en ligne » qu’ils arrivent à emmagasiner l’information sans prêter attention aux bannières de publicités sur les sites. Les marketeurs intelligents ont compris que le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace à chaque minute qui passe et qu’il doit y avoir un meilleur moyen. Entrez dans le monde du content marketing…Mais, c’est quoi au juste le content marketing ?
Définition : « Le content marketing consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon constante afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie. Avec l’objectif de transformer de parfaits étrangers en prospects, puis en clients ». Le but ultime du content marketing est donc d’attirer et de conserver des clients en créant constamment du contenu pertinent de valeur avec l’intention de changer le comportement des consommateurs en sa faveur. C’est un processus continu qu’il faut intégrer dans sa stratégie de marketing globale sur un média dont on est propriétaire, et non pas sur un espace loué à un tiers. Le media propriétaire le plus utilisé par les entreprises américaines pour diffuser leurs contenus marketing est le blog qui devient le magazine d’actualités de l’entreprise et de la marque. Un article sur un blog conserve une adresse web permanente, contrairement à une annonce. Essayez un peu de retrouver une annonce publicitaire que vous avez vu la vieille ? Le content marketing consiste à communiquer de l’information engageante et utile à vos acheteurs potentiels afin de les éduquer à devenir clients, sans chercher à vendre. C’est le prospect qui, à un moment donné, prend la décision d’acheter parce que vos contenus l’ont informé et lui ont inspiré confiance. C’est un marketing non intrusif, celui que les consommateurs adorent car c’est l’information qu’ils recherchent pour les aider dans leurs choix et leurs décisions d’achats en les rendant plus intelligents. L’essence d’une stratégie de marketing de contenus est la croyance que si une entreprise fournit une information de qualité de manière consistante à des acheteurs potentiels, ils finiront par la récompenser en choisissant d’acheter chez elle. Et ils le font. Le content marketing est utilisé par les plus grandes corporations au monde comme Microsoft, John DEERE, Cisco Systems ou Michelin. Mais le marketing de contenus est aussi employé avec grande efficacité par des petites entreprises, voir même par des TPE en ligne qui utilisent un blog pour se faire connaître et développer leur business comme Bonne Gueule ou HD Fever. Pourquoi ? Parce que ça marche… Découvrez ces 100 exemples américains de stratégies de content marketing qui marchent.Le contenu est le présent et le futur du marketing
Pas convaincu ? Relisez la définition du content marketing encore une fois en enlevant les mots « valeur », « pertinent » et « utile » et vous obtenez la différence entre le marketing de contenus et les contenus d’information banals de la part d’entreprises qui essayent sans arrêt de vous vendre quelque chose. Les entreprises nous envoient sans arrêt de l’information. Mais, dans la plupart des cas, ce n’est pas une information utile ou pertinente, c’est même souvent du spam. C’est ce qui rend le marketing de contenu si intriguant et intéressant dans l’environnement d’aujourd’hui où une personne reçoit des milliers de messages par jour. Le bon content marketing est celui qui fait qu’une personne s’arrête….réfléchit….agit….différemment.Le marketing d’aujourd’hui est impossible sans bons contenus
Peu importent les types de tactiques marketing que vous employez. Pour qu’ils soient efficaces, des contenus de qualité doivent faire partie du processus de votre marketing global, ils ne doivent pas être séparés. Le content marketing fait partie de toute forme de marketing :- Le marketing social : une stratégie de marketing de contenus vient avant votre stratégie de marketing dans les réseaux sociaux.
- Le référencement naturel « SEO » : Google récompense les entreprises qui publient des contenus de qualité de façon constante.
- Relations publiques : Les stratégies RP qui réussissent traitent de sujets qui intéressent les lecteurs, pas leur business.
- CCP : pour que vos campagnes de liens sponsorisés fonctionnent, il faut du bon contenu.
- Inbound marketing : le content marketing est le sang qui coule dans les veines de l’Inbound Marketing.
- Stratégie de contenu : un plan éditorial fait partie de la plupart des stratégies de content marketing.
SOSSOU says