Pourquoi adopté une stratégie Inbound Marketing ?
Ce qui a changé en 10 ans !
- Acheteur : mal informé
- Parcours d’achat : linéaire
- Tactique marketing : Interrompre (Phoning, annonces, pub…)
Aujourd’hui :
- Acheteur : bien informé
- Parcours d’achat : fluide et hasardeux. Débute avec Google.
- Tactique marketing : Leader d’opinion par la création de contenus
Aujourd’hui il ne faut donc plus chasser le client avec des tactiques marketing outbound qui l’agacent mais l’attirer comme un pêcheur avec son hameçon qui l’attrapent avec les tactiques Inbound Marketing !
Le problème des marketeurs outbound
Les marketers traditionnelles qui utilisent encore les 4P du marketing mix développé dans les années 60 ont beaucoup de mal à appliquer la méthode Inbound Marketing ! Ils produisent des contenus avec un objectif principalement commercial/marketing Ils ne pensent pas suffisamment les contenus en fonction de l’intérêt de leurs lecteurs ou des tendances de l’actualité. Ils utilisent les outils Inbound de manière traditionnelle. Quant aux réseaux sociaux, ils les utilisent comme un site ou un blog pour « pousser » leurs propres informations qui n’intéressent personne !Pour réussir en Inbound Marketing il faut :
Comprendre le partenariat entre le conscient et l’inconscient
- L’évidence du partenariat entre le conscient et l’inconscient est extrêmement intéressant à découvrir et répond à de nombreuses questions sur qui nous sommes et comment mettre en place un marketing qui en tient compte. Exemple :
- Lorsque vous apprenez à conduire, vous apprenez consciemment à conduire avant de conduire inconsciemment.
- Vous apprenez à passez les vitesses, mettre le clignotant, regarder dans les rétroviseurs…consciemment avant de pouvoir effectuer ces actions sans y penser.
- Ce sont les automatismes de nos actions qui proviennent de l’inconscient
L’inconscient nous facilite la vie
La première fois que vous visitez une ville, vous êtes accablé par tout ce que vous découvrez autour de vous.
Mais après quelques jours votre esprit conscient transmet à votre esprit inconscient les choses que vous avez consciemment analysées, comprises et acceptées de façon à pouvoir vous concentrer sur d’autres choses. C’est ce qui crée nos habitudes.
L’inconscient stock nos habitudes
Nous recevons des informations par l’odorat, le goût, le son, la sensation et le toucher. Nous utilisons inconsciemment cette information pour décider . Notre vérité subjective reflète notre perception de la situation.- Exemple : Pensez à un chien
- Constat : Deux personnes auront forcément une perception différente d’une situation.
- Conclusion : notre esprit conscient est la porte d’entrée, notre esprit inconscient crée des habitudes sur les croyances, souvenirs, motivations et codes moraux qui y sont stockés.
L’avantage marketing d’une marque
- Les habitudes sont activées avant une réflexion consciente.
- Elles sont automatiques et persistantes.
- Elles ne s’en vont pas facilement.
Les marques sont une formidable machine à produire des habitudes. Car lorsque j’ai confiance en une marque, je n’ai plus besoin de réfléchir.
Comment contourner une marque ?
Le futur du marketing est de savoir comment travailler avec la conscience en arrêtant de marketer en direction de l’inconscient avec des messages intrusifs. Les marketers devront bien intégrer cette nouvelle façon de travailler s’ils veulent réussir. Et le SEO est une aide extrêmement efficace pour atteindre immédiatement le conscient d’un individu !
L’avantage du SEO pour le marketing est ÉNORME pour s’adresser à la conscience !
- Lorsqu’une personne utilise un moteur de recherche, son esprit est consciencieusement focalisé sur un besoin, une information ou un problème à résoudre.
- Cela nous donne une opportunité inégalée à ce jour de nous adresser directement à sa conscience, sans être intrusif.
- Malheureusement, la plupart des entreprises échouent dans cette opportunité car elles ne font pas leur travail de brainstorming des mots et expressions clés à cibler correctement. Elle s’obsèdent trop à marketer leurs produits et services dans leur vocabulaire corporatif incompréhensible pour faire pro qui est rarement celui qu’utilisent leurs clients potentiels !!!
Le SEO intégré à l’entreprise
Le SEO intégré à l’entreprise c’est quoi ?
- Dans l’idéal le SEO devrait faire naturellement partie de la communication dans l’entreprise avec fluidité et pas juste une méthode pour optimiser un site au référencement naturel en ciblant des mots clés.
- Le SEO est beaucoup plus qu’une sélection de mots clés à optimiser. Ce sont les mots employés par le service client au quotidien. C’est sentir ce que ressentent les clients lorsqu’ils décident de faire affaire ou d’acheter chez vous. C’est l’expérience exprimée par un client lorsqu’il s’adresse à un collègue.
- Fait correctement, le SEO doit non seulement devenir le vocabulaire commun de l’entreprise, mais en plus faire partie de chaque interaction avec un client.
Comme dans la vente, le SEO vous oblige à parler le langage de vos prospects
Si vous ne parlez pas le vocabulaire de vos prospects, comment voulez-vous qu’ils deviennent clients ? Surtout sur une page web où il n’y a personne pour leur expliquer et les conseiller !!! Pour réussir à capter l’attention sur internet Il faut : 1) Penser SEO à chaque étape du chemin de votre tunnel de vente. 2) Arrêter de penser mécaniquement aux mots utilisés pour décrire ou associer avec votre marque, penser dans un style de langage naturel et compréhensible. 3) Créer une « langue de marque » fluide qui coule naturellement avec l’expérience que vous délivrez. 4) Créer des « dialectes » différents pour chaque segment de consommateurs (PDGs, patrons, directeurs, chefs de chantier, travailleurs, enfants, ados, adultes, musiciens…). Ce n’est pas juste ce qu’on dit qui compte mais comment on le dit et combien de fois, qui nourrit le terrain fertile dans l’esprit conscient pour créer de nouvelles habitudes dans l’esprit inconscient.
Trouvez les mots clés qu’utilise la conscience de vos buyers personas (client type)
Apprenez à écouter les mots utilisés par vos prospects et clients, les mots qu’ils utilisent pour décrire un problème ou un besoin que vous cherchez à satisfaire.
Les outils de mots clés ne sont que de la data
Alors que chaque personne de votre entreprise qui a un lien avec vos prospects et clients (vendeur, SAV…) devient un fournisseur de mots clés humain s’ils savent écouter.La puissance du content marketing SEO friendly
Définition du content marketing :
« L’objectif du content marketing est de créer et diffuser un contenu pertinent et de qualité pour attirer, acquérir et engager une audience clairement définie et comprise, ciblée à l’avance – Le but ultime étant de générer une action profitable des visiteurs pour les transformer en prospects et clients. »En d’autres termes :
« Extrayez vos acheteurs potentiels de leur monde habituel pour les amener sur un chemin qui les conduiront à devenir clients »Le père du Content Marketing
John DEERE a inventé le content marketing avec son magazine « The Furrow«
Lisez la qualité de ses articles…tous les agriculteurs connaissent et lisent son magazine !
Il a compris qu’il fallait positionner sa marque comme expert dans le domaine agricole en parlant de l’évolution de l’agriculture pour devenir un leader d’opinion, une marque à suivre.
L’ére du Permission Marketing !
Internet a libéré les consommateurs de la pub qu’ils étaient obligés de consommer dans les médias traditionnels de masse, à savoir la télé, la radio et la presse. Même si pendant la page de pub on se levait pour aller faire autre chose où on coupait le son (faussant alors complètement le calcul de l’audience réelle), avec internet, on clique et on ignore (et, sur internet, on ne peut pas occulter le fait que le taux de clic sur les annonces est tombé à 0.01% !!!). Fini tout ça! Aujourd’hui les consommateurs sont à la recherche d’informations sur internet de la préparation jusqu’à la décision d’achat. Et le seul moyen de les satisfaire est de produire des contenus sans histoires (c’est-à-dire sans storytelling ou histoires à dormir debout), les consommateurs ne sont plus dupes, ils savent parfaitement faire la différence entre une information de valeur et une information de vente.
Un article de blog est la meilleure pub sur le web
Un article de blog optimisé au référencement naturel SEO détrône l’annonce publicitaire à la durée de vie courte. L’article d’un blog a une adress web dit url permanente !
Un investissement en one shot sur un article crée un ROI à vie
Gardez à l’esprit que :
L’objectif du content marketing est d’attirer et de retenir des clients par la création de contenus pertinents et engageants de manière consistante avec l’intention de changer le comportement des consommateurs. Pour réussir cela, il faut s’adresser à leur conscience Le content marketing est un processus qui doit être intégré à l’ensemble de votre stratégie marketing en utilisant un média propriétaire et pas un média à qui on loue un espace publicitaire. Le blog est le meilleur outil pour créer son propre média en ligne. C’est le point central de toute votre stratégie marketing. Le point où vous pouvez publier et partager vos contenus sur tous les autres médias. Sur un blog, vous pouvez créer des contenus informatifs et engageants en ciblant l’esprit conscient qui cherche à résoudre un problème ou à satisfaire un besoin quitte à casser les habitudes de l’esprit inconscient pour en créer des nouvelles en achetant chez vous. plus de 50% des entreprises américaines utilisent un blog comme plateforme centrale de leur stratégie marketing. Le Blog devient leur magazine d’information pour éduquer les consommateurs en recherche permanente d’informations ! Plus vous créez de contenus optimisés SEO, plus vous aurez d’abonnés à votre newsletter, plus les leads arriveront. C’est un processus EXPONENTIEL. Mais attention….Sans Copywriting, votre content marketing ne vaut rien !
La plupart des marketers échouent en content marketing car ils ne maîtrisent pas les techniques de Copywriting !!!La règle de base du Copywriting
- Définir son buyer persona (client type)
- Comprendre ses problèmes et besoins
- Construire une offre de vente unique
- Créer des contenus qui soulèvent le problème
- Agiter le problème
- Apporter la solution avec votre proposition de vente unique
Leur tunnel de vente ressemble à ça :
Alors qu’il devrait être comme ceci :
La bonne méthode marketing
Il faut créer un nouveau site à propos de vos clients
Pour créer un site qui parle à vos nouveaux clients, un site qui leur démontre ce qu’il y a pour eux, vous devez savoir à qui vous parlez, ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin et POURQUOI.Inbound vs Outbound Marketing
1.L’outbound marketing c’est de la location alors que l’inbound marketing c’est comme construire et posséder. Avec l’outbound, vous êtes sur la plateforme de quelqu’un d’autre en train de louer de l’espace pour construire du trafic. Alors qu’avec l’inbound, vous construisez une audience sur votre plateforme média (blog, site, profil social…). Il faut construire, pas louer. 2.Les marketers font une erreur lorsqu’ils ne pensent pas leurs contenus en fonction du point de vue de leurs audiences de consommateurs. Au lieu de ça, ils pensent leurs contenus en fonction de leurs propres points de vue ou celles de l’entreprise.
Devenez Inbound !
Arrêtez de clamer
Démontrez votre savoir faire
Soyez crédible
Construisez votre audience
Devenez leader d’opinion
Construisez votre fan club
Développez votre marque
Construisez votre clientèle
Pensez long terme
Et plus important que tout
Définissez vos buyers personaes
Comprenez leurs problèmes
Leurs besoins
Définissez vos offres uniques de vente
Démontrez vos solutions
Et
Testez en permanence
Le nec plus ultra c’est :
Le marketing automation
Et pas comme outil de collecte de data comme font la plupart des agences et entreprises…
Mais bien comme un outil pour affiné sa stratégie Inbound
Si vous êtes arrivez jusqu’ici c’est que vous avez vraiment la volonté de réussir.
Pour bien démarrer, le mieux c’est de suivre une formation SEO professionnelle au référencement naturel d’un site internet comme la notre. Nous abordons tous les sujets de l’Inbound marketing pendant cette formation (Content Marketing, AB testing, Inbound Marketing, Call Tracking, Mouse Tracking et les outils web analytics en démontrant l’importance du SEO à toutes les étapes pour réussir à capter les internautes intéressés par vos produits et services).
Merci d’avoir lu jusqu’ici et à bientôt pour notre prochain article sur le marketing automation avec WordPress.
Admin says
A très bientôt
Steven