Choisir un consultant SEO expert en optimisation de site internet au référencement naturel n’est pas une chose aisée.
Aujourd’hui, avec la complexité des moteurs de recherche comme Google et la diversité des types de sites internet (Corporate, e-commerce, blog, vitrine, portail, actualités, local…), il faut que le consultant SEO de votre choix soit une personne avec un esprit flexible, ouvert, avec de bonnes notions d’expérience utilisateur et expérimenté pour influer le mieux possible sur le référencement naturel de votre site sur Google et de votre présence en ligne de manière général (moteurs de recherche + réseaux sociaux).
Savoir identifier l’esprit du consultant SEO
Un consultant SEO doit s’impliquer dans les objectifs de votre entreprise pour définir une stratégie de « Search Marketing » efficace et pertinente qui améliorera l’ensemble de vos efforts marketing. Le SEO d’aujourd’hui fait partie intégrante de votre stratégie de marketing en ligne, mais aussi hors ligne. Ce n’est plus un exercice isolé qui consiste juste à optimiser un site internet. Il faut aussi éviter le consultant SEO trop sûr de lui qui vous promet monts et merveilles, surtout à court terme car cela signifie certainement qu’il utilise des tactiques SEO sombres qui seront détectées tôt ou tard par Google et votre site en sera pénalisé. S’il y a une chose sûre dans le monde du SEO, c’est qu’il ne s’agit pas d’une science exacte. Ce qui d’ailleurs le rend si passionnant pour ceux qui, comme moi, s’y intéressent vraiment. Vous pourriez également être tenté de choisir une formation SEO pour apprendre les techniques de référencement naturel vous-même ce qui est une excellente idée pour comprendre le monde si complexe et passionnant du Search Engine Optimisation qui va bien plus loin que la simple optimisation d’un site pour le référencement naturel. Car, même si vous ne vous occupez pas de l’optimisation SEO de votre site pour le référencement naturel, vous avez besoin de comprendre le monde du « Search Marketing », surtout en matière de e-commerce, si vous voulez en saisir toutes les opportunités et construire efficacement et durablement votre présence en ligne. Suivre une formation SEO vous permettra surtout de savoir choisir votre consultant SEO ou une agence SEO spécialisée en référencement naturel en sachant distinguer ceux qui savent de quoi ils parlent de ceux, malheureusement encore nombreux, qui profitent de votre ignorance pour vous vendre des services qui ne vous apporteront pas ou peu de résultats. Pire, ils peuvent pratiquer des tactiques SEO agressives qui provoqueront une pénalité de Google et une désindexation de votre site qui sera fastidieuse et difficile à réparer. Encore aujourd’hui, je rencontre trop de patrons de PME qui se sont fait avoir et qui hésitent à faire appel de nouveau aux services d’un consultant SEO ou d’une agence spécialisée et cela me désole car cela nuit au métier de référenceur web, tellement indispensable économiquement aux entreprises dans le monde du marketing d’aujourd’hui.Choisir son consultant SEO
Pour choisir son consultant SEO vous devez savoir de quel type de profil de personne vous avez besoin. Eh oui, quand je regarde les annonces d’offres d’emplois pour recruter un référenceur, je ne peux pas m’empêcher de sourire, voire de rigoler. Annonce classique : Recherche chef de projet SEO Vos compétences : – idéalement vous possédez un bac plus 4 et un diplôme en webmarketing – vous maîtrisez parfaitement les notions de code html, javasript, css etc… – vous avez une expérience d’au moins 2 ans d’optimisation de sites internet à fort trafic, idéalement acquis en agence. – d’un fort esprit d’analyse, vous saurez mesurer et optimiser les résultats en utilisant les outils web analytics – de plus, vous maîtriserez l’optimisation de la navigation et saurez profiter des outils d’A/B testing pour améliorer les conversions. – vous maîtrisez parfaitement les CMS suivants : WordPress, Drupal, Prestashop… – la maîtrise d’Excel est indispensable pour le traitement des données Google Analytics – vous savez paramétrer des objectifs de conversions dans Google Analytics. – le web social n’a pas de secret pour vous. – vous avez un bon niveau en orthographe et des facilités de rédaction. – la maîtrise de l’anglais est un plus. STOP STOPSTOP. On voit bien que ceux qui rédigent ce genre d’annonces veulent le beurre, l’argent du beurre, les épinards, la crème et pourquoi pas la crémière en prime ? Et, ne connaissent rien ou peu de choses en SEO. Ils veulent un marketeur, développeur, analyste, rédacteur, correcteur d’orthographe, community-manager bilingue spécialisée en SEO ! Niveau d’étude bac plus 20 et 10 ans d’expérience. Oops, vous êtes déjà trop âgé pour le poste ou trop inexpérimenté !!! Et après ça, les entreprises se plaignent de ne pas trouver de candidats adaptés au poste ?Mdr- mort de rire! Comme on dit en langage SMS. Il faut savoir que rien que dans le métier du SEO, vous avez des consultants SEO spécialisés en :
- Optimisation de site internet classique
- Optimisation de site e-commerce
- Optimisation de site portail
- Optimisation de site comparateur de prix
- Optimisation SEO local
- Optimisation SEO dans des activités à forte concurrence (tourisme, hôtellerie, assurance, finance)
Le vrai rôle d’un consultant SEO ou d’un chef de projet en Search Marketing
En plus de bien comprendre votre activité et les objectifs de votre entreprise, le rôle d’un consultant SEO ou d’un chef de projet SEO en entreprise ou en agence est de savoir analyser les stratégies à mettre en œuvre et les solutions à employer pour améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche et éventuellement sur les réseaux sociaux tout en sachant analyser les résultats. Il doit bien connaître tous les points d’optimisations on site et off site, connaître le html, savoir identifier et comprendre les points bloquants du code pour savoir donner les préconisations SEO au développeur du site, au service marketing, au rédacteur et toute autre personne ayant la main pour gérer le site. C’est-à-dire définir un cahier des charges à respecter et définir une procédure de validation à suivre. Il aura autorité pour optimiser les contenus du site internet en ciblant des mots clés recherchés. ET TOUT CA, C’EST DEJA BEAUCOUP POUR UNE SEULE PERSONNE, si on veut prendre la visibilité de son entreprise dans les moteurs de recherche au sérieux. Le meilleur choix d’un consultant SEO est celui qui saura bien comprendre votre activité et vos objectifs, conduire un audit de votre site existant, définir une stratégie SEO à mettre en place en utilisant son propre savoir-faire tout en sachant faire des préconisations à mettre en place qui ne sont pas dans son domaine de compétence comme par exemple le codage du site ou la rédaction des contenus.Ce qu’un consulting en SEO chez Duo Diff vous apportera
Après une expérience réussie de 20 ans dans la vente en tant qu’attaché commercial, VRP et agent commercial, c’est un peu le hasard qui m’a conduit à me spécialiser dans les techniques SEO dans la vente de sites internet en 2008 et 2009 lorsque je cherchais à changer d’activité en tant qu’agent commercial à mon compte. Après avoir suivi une formation SEO pour en savoir un peu plus, j’ai décidé de me spécialiser dans cette activité qui collait bien à mon expérience dans la vente dans la recherche des besoins (mots clés recherchés) et l’optimisation de pages web ciblant les mots clés recherchés en ligne pour répondre aux besoins des internautes. Parlant anglais couramment (langue maternelle), je lis régulièrement les blogs SEO de référence aux USA pour suivre les évolutions dans le monde du SEO et du webmarketing en général. Je me suis réellement passionné pour toutes ces techniques d’optimisations de site au référencement naturel, de content marketing, d’A/B testing et d’amélioration des conversions. Consultant SEO depuis 2010 j’effectue régulièrement des formations SEO personnalisées pour ceux qui gèrent eux même l’optimisation SEO de leur site internet. En matière de consulting SEO j’ai donc une approche de vente et marketing qui aide les entreprises à mettre en place une stratégie SEO qui colle à leurs efforts de marketing en ligne. Je réalise un audit technique de votre site internet pour identifier les points bloquants et les optimisations SEO à réaliser ainsi que les points forts de la concurrence. J’effectue ensuite un rapport avec des préconisations qui vous permettent de corriger les problèmes et d’optimiser votre référencement naturel pour augmenter vos positions sur les moteurs de recherche jusqu’à atteindre la première page de résultats. Vous aurez en main une stratégie complète à mettre en œuvre pour développer efficacement votre activité en ligne. Les services SEO que nous pouvons vous proposer pour booster votre activité Il faut être clair, aujourd’hui l’optimisation SEO seule de votre site internet ne suffit pas. C’est un ensemble de compétences qu’il faut mettre en œuvre côte à côte pour réussir à capter des prospects et des clients en ligne. Le tiercé gagnant c’est :- un site pour présenter vos produits et services conçus pour captiver les visiteurs et les inciter à devenir prospects puis clients.
- un blog pour faire du « content marketing » (marketing de contenu) qui démontre votre savoir-faire en répondant directement à des problèmes et des besoins de vos acheteurs potentiels.
- le partage de vos contenus dans des réseaux sociaux ciblés pour capter l’attention des internautes et inciter à partager vos contenus remarquables.
Adrien Legoff says