Stratégie de Marketing sur Internet : La voie royale vers votre réussite en ligne

Pour réussir sa stratégie de marketing sur internet, vous l’avez sans doute déjà entendu par le passé “Le Contenu est Roi”. Aujourd’hui il devient le levier incontournable au service de votre marketing en ligne pour booster votre SEO, faire en sorte que les visiteurs de votre site s’engagent pour les transformer en clients fidèles.

Pour réussir leur stratégie de marketing sur internet, les entreprises n’ont plus le choix, elles doivent passer du stade d’annonceur à celui d’éditeur.

Elles doivent créer des contenus informatifs et engageants qui démontrent leur savoir-faire certes, mais surtout, qui solutionnent les problèmes des consommateurs en prouvant que leur proposition unique de vente est la solution que le consommateur recherche.

Et, c’est une toute autre approche que celle du marketing direct traditionnel et intrusif qui agace tout le monde car, non seulement la pub traditionnelle est devenue bien moins efficace qu’auparavant, mais en plus il faut des budgets colossaux pour percer à travers tout le bruit médiatique. Et pour aggraver le tout, le consommateur a créé des barrières à vos messages publicitaires et à vos annonces.

Le constat du marketing sur internet et ses conséquences :

« Internet rend votre processus de vente interne ridicule »

Comment ça ???

Pourquoi les consommateurs ne vous croient plus avec vos messages de marketing traditionnel ?

Un des principes fondamentaux du marketing direct (qui comprend toutes formes de marketing intrusif) est le « pourquoi ».

Pourquoi êtes-vous le meilleur ?

Pourquoi devrais-je vous croire ?

Pourquoi devrais-je acheter maintenant ?

Je vous souhaite bonne chance pour répondre à ces trois questions avec une pub. Car, vous pouvez clamer ce que vous voulez, et c’est bien là le problème.

Ces questions ont déjà leurs réponses dans la tête des prospects avant même que vous sachiez qu’ils étaient des prospects.

Internet rend votre processus de vente interne ridicule…

…Et voici pourquoi :

Ces trois questions, en fait, n’en font qu’une : « Pourquoi devrais-je acheter à vous alors que je comprends mieux votre concurrence que vous, et qu’il n’y a pas de différence ? »

Vous dites que vous êtes différent et meilleur, mais ils pensent (savent) que vous ne l’êtes pas. La dure réalité c’est que vous risquez fort de ne pas être considéré du tout par de futurs prospects en pratiquant le marketing traditionnel intrusif des 4P (product, placement, promotion, price).

D’abord ils doivent vous trouver. Pas en étant interrompus, mais en vous découvrant. Vous devez apparaître comme une réponse à leurs questions ou problèmes via les recherches en ligne sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, plus que jamais, vous devez démontrer une différence ou un atout. Pas la clamer, mais la démontrer. Et le meilleur moyen c’est le Content Marketing associé au Copywriting.

Le Content Marketing consiste à produire des contenus d’informations sur des sujets qui préoccupent ou intéressent les consommateurs.

Le Copywriting consiste à rendre les contenus produits attractifs et engageants tout en apportant une réponse qui conduit le lecteur vers une proposition de vente unique qui aura les meilleures chances de le convertir en client.

Après avoir compris l’importance et l’efficacité du Content pour fonder toute stratégie de marketing en ligne qui réussit, il faut se mettre au travail. Et cela ne va pas être facile, loin s’en faut.

Comprendre que “le contenu est Roi” est une chose. Savoir créer un processus de « Content Marketing » avec succès est une autre paire de manches.

Les entreprises doivent passer d’un mode « annonceur » à un mode « éditorial ».

Le Content Marketing demande des expertises de rédacteur et de Copywriter, de la constance et un plan éditorial avec des objectifs précis. Mais pas seulement…

Si vos contenus ne sont pas « SEO Friendly » (optimisés pour le référencement naturel) pour les rendre trouvables en effectuant des recherches en ligne sur des mots clés ciblés, personne ne trouvera les contenus que vous avez eus tant de mal à créer.

 La meilleur stratégie de marketing sur internet est la méthode Content Marketing associé au Copywriting pour attirer les consommateurs à soi et les transformer en clients.

Cette méthode fait partie d’un tout que les américains appellent Inbound Marketing (marketing entrant).

Elle se décompose en 4 étapes

Etape 1 de la stratégie de marketing sur internet à mettre en place : attirer les consommateurs

Développer une Stratégie de Mots Clés

L’étape n°1 dans tous processus de développement de contenus pour le marketing en ligne devrait être le brainstorming des mots clés. Or, malheureusement, c’est rarement le cas.

Comment procéder ?

Pour commencer posez-vous la question “Quels mots clés seraient recherchés pour trouver mes produits et services ?”. Essayer d’en identifier environ 25. Puis créez des groupes de mots clés par besoin différent (ex : table en bois, table en verre, table en pierre etc…).

N’oubliez pas d’inclure les intentions de recherche correspondant aux différentes phases d’un processus d’achat.

Exemple :

a) « Meilleure voiture familiale économique » (une personne cherchant à choisir un modèle de voiture familiale économique sans idée de modèle précis).

b) « Comparatif Peugeot 508 HDI 115cv Audi A4 TDI 105cv » (une personne cherchant à trouver des arguments pour faire son choix »).

c) « Essai Peugeot 508 HDI 115cv » (une personne cherchant à avoir des avis de journalistes spécialisées).

d) « Finitions Peugeot 508 HDI » (une personne cherchant à connaître les différents niveaux d’équipement et de finition).

e) « Vente Peugeot 508 Style HDI 115cv couleur brun Guaranja » (une personne décidée à acheter qui veut consulter les offres).

Séparez bien les différents groupes de mots clés et ajoutez-les au planificateur de mots clés de Google qui générera d’autres idées de mots clés (vous trouverez cet outil dans Google Adwords dans le menu « outils » ).

Puis, faites une évaluation de cette liste en choisissant uniquement les mots clés pertinents qui correspondent au contexte de ce que vous avez à proposer.

Une fois que c’est fait, vous obtiendrez une liste de mots clés bien plus importante pour développer votre stratégie de « Content Marketing ».

Trouvez des fruits faciles à cueillir.

La prochaine étape consiste à trouver des bonnes opportunités de mots clés. Ce sont les termes de recherche qui ont un volume de recherche suffisamment élevé avec une concurrence moyenne, voire faible. Créer des contenus en ciblant ce type de termes de recherche permet un ROI (retour sur investissement) important à court terme.

Après tout, si les gens cherchent certains types de contenus, vous devriez être en train de créer ces contenus, non ? L’important est de sélectionner les sujets les plus importants dans la liste qui sont pertinents avec votre offre.

Maintenant que vous avez vos listes de mots clés à cibler sur les 6 prochains mois, la question qui se pose est “Qui va écrire ce contenu ?”

 

Etape 2 de la stratégie de marketing sur internet à mettre en place : trouver le bon rédacteur

Trouver le meilleur rédacteur

Un des obstacles majeurs dans le démarrage d’un processus de création de contenus est de trouver le temps et le talent de créer du contenu de qualité remarquable de façon constante. Si vous n’avez pas cette ressource en interne, il existe de nombreuses possibilités pour trouver des rédacteurs spécialisés.

Notre façon de procéder chez Duo Diff :

1) Une fois que nous avons acquis un nouveau client, la phase suivante consiste à trouver le bon rédacteur pour créer des contenus de qualité. En fonction des différents métiers du client, nous sélectionnons un, voire plusieurs rédacteurs qualifiés pour créer du contenu de  qualité de façon constante. Cela peut être un rédacteur interne à l’entreprise ou un pigiste spécialisé dans le domaine du client. Il existe également des plateformes de rédacteurs.

Un article « basique » démarre aux alentours de 35 € et peut aller jusqu’à 300 € pour des articles rédigés par des journalistes spécialisées dans des domaines variés (sport, décoration, informatique, mode etc…). Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux publier un bon article de qualité par mois plutôt qu’un article moyen par semaine ayant pour seul but la production de contenus pour les moteurs de recherche. Pensez au consommateur qui a un problème à résoudre ou un choix à faire. Vous devez l’aider dans sa décision en démontrant que votre offre correspond exactement à son besoin.

2) Après un temps d’adaptation les rédacteurs deviennent des experts, voire même des leaders d’opinion dans le domaine d’activité du client. Au début il faut passer beaucoup de temps à éduquer et former un rédacteur pour qu’il devienne un spécialiste dans votre domaine d’activité. Prendre le temps d’investir dans des rédacteurs qualifiés est essentiel dans le développement d’un processus de content marketing sur le long terme avec un Blog qui devient votre magazine d’actualités en ligne, un média qui vous appartient et non pas un espace sur un média que vous louez. Du coup, vos contenus ont une adresse web permanente, elles ne disparaissent jamais et vous pouvez les partager, pensez-y.

3) Ensuite nous réécrivons les articles en appliquant les méthodes du Copywriting pour les rendre plus engageants pour le lecteur  en les optimisant pour le référencement naturel afin de cibler et de gagner des nouvelles positions sur les moteurs de recherche. L’objectif étant de transformer le lecteur en client. Cette technique de Copywriting appelé PAF (problem, agitate, solve) issue des techniques de vente consiste à soulever un problème, à l’agiter puis à le solutionner par une offre unique qui aura les meilleures chances de convertir le prospect en client.

Etape 3 de la stratégie de marketing sur internet à mettre en place : trouver des titres et des sujets

Développer des titres et des sujets

Une fois qu’un ou plusieurs rédacteurs ont été choisis, il est temps de faire un brainstorming sur des titres et des sujets pour commencer à commander des contenus.

Avant de commencer à réfléchir sur des idées de sujets à traiter, il est important de comprendre quels genres de titres obtiennent le plus de clics. Car le titre est probablement la première et la dernière opportunité pour faire en sorte que les gens cliquent, lisent votre contenu et le partagent avec d’autres. Des titres comportant les mots « Comment faire » par exemple ou des nombres, « 5 astuces pour… » ou « 7 stratégies excellentes pour… » sont idéals pour inciter les gens à cliquer.

Les Outils pour faire du brainstorming

Il y a plusieurs outils formidables pour brainstormer sur des idées de titres et de sujets d’articles. Ce que nous cherchons, ce sont les dernières tendances de l’industrie du secteur. Qu’est-ce qui se dit ?

Une bonne façon d’opérer consiste à commencer ses recherches sur un outil comme Ubersuggest. Ubersuggest analyse les suggestions des moteurs de recherche.

Exemple avec Google :

Une fois que vous avez sélectionné un certain nombre de termes de recherches pertinents, copiez-les et insérez-les dans l’outil de planification des mots clés de Google Adwords.

Cela vous permettra de choisir les termes de recherches avec un volume de recherche suffisant.

Etape 4 de la stratégie de marketing sur internet à mettre en place : créer, optimiser, partager et analyser les résultats

Création et Optimisation de Contenus

Une fois que les rédacteurs ont été sélectionnés et que le contenu commence à être produit, Il n’y a plus qu’à optimiser ce contenu et le publier.

Voici les principales étapes d’optimisation des contenus que nous appliquons chez Duo Diff.

1) Le titre : Un titre doit inviter à lire le Blog, offrir des solutions et apporter de la valeur avec des statistiques, des comparaisons des « comment faire… » etc.

Les mots clés ciblés doivent être dans le titre qui doit comprendre entre 30 et 65 caractères.

Il y a deux types de titres :

a) La titre code source (qui est le titre qui apparaît en grand dans les résultats de recherche).

b) Le titre H1 qui est le titre de la page.

Règle à respecter : Une seule title et titre H1 par page. Comment voulez-vous que vos visiteurs et Google s’en sortent sinon ? Vous avez déjà vu un livre avec le même titre à chaque chapitre ? (on voit pourtant encore des sites avec la même title code source sur toutes les pages, voir pas de title du tout !!! C’est désespérant).

2) Le contenu : écrivez pour les visiteurs, en utilisant des termes avec les mots clés de façon naturelle. Divisez le contenu en sections avec des titres en H1, H2 etc…

Assurez-vous que la grammaire et l’orthographe soient correctes (n’hésitez pas à faire relire vos articles avant de les publier).

Laissez beaucoup d’espace vide avec des paragraphes courts (2 à 3 phrases par paragraphe. Taguez les articles par catégories (un tag par article et pas plus).

3) Les liens : créez des liens qui pointent vers des sites référents. La co-citation renforce vos efforts SEO et apportent plus d’informations aux lecteurs.

Varier les liens externes. N’utilisez pas la même ancre de texte à chaque fois. Humainement ce n’est pas naturel et Google Pingouin veille.

Créez quelques liens pertinents vers les pages de votre site et/ou blog en variant les termes employés. Les liens externes s’ouvrent toujours dans une nouvelle fenêtre. Pour les liens internes cela à moins d’importance. Pensez au lecteur en premier.

Vérifiez tous les liens et assurez-vous qu’ils fonctionnent sinon c’est l’erreur 404 assurée.

4) Info méta : créez des métas-descriptions engageantes qui encouragent le clique pour en savoir plus. La méta-description ne doit pas dépasser 15 à 25 mots (150 caractères maxi). Elle apparaît dans les résultats de recherche sous le titre.

Vous pouvez remplir la méta keywords, mais pas plus de 2 à 4 mots clés (Google ne lit plus cette méta depuis 2007).

N’oubliez pas d’inclure la méta « author » code source avec le nom de l’auteur de l’article et un lien vers son profil Google+, renforçant ainsi votre « authorship ».

5) Images : Ajoutez 2 ou 3 images par article. Ces images doivent être de qualité et unique si possible.

Renommez vos images avant de les importer en incorporant vos mots clés avec des traits d’unions (ex : chaussures-pour-courir-article-125489.

Créez des liens vers vos images si c’est utile à l’internaute. Remplissez la balise méta Alt en décrivant l’image avec l’ajout de mots clés. (ex : chaussures pour courir sur le bitume).

6) Engagement : encouragez l’engagement à la fin de l’article (ex : « dites-nous ce que vous en pensez en laissant un commentaire ci-dessous » ou « Intéressant ? Partagez sur Twitter ou Facebook »).

Assurez-vous que les boutons de partage des réseaux sociaux apparaissent à la fin de chaque article. Les visiteurs doivent pouvoir partager votre contenu sur leurs profils de réseaux sociaux en un clic.

Chaque article doit avoir un « call to action » (bouton) qui dirige vers une « landing page » (page d’offre). Assurez-vous que tous les liens vers les profils sociaux ouvrent le profil du visiteur pour partager votre contenu sur son profil.

Vérifiez que les « call to action » fonctionnent bien.

7) Longueur et fréquence : les articles longs sont en général mieux référencés. La tactique est d’écrire en alternant des articles courts moyens et longs à un rythme d’au moins un article par semaine pour une meilleure efficacité.

8) Newsletter : assurez-vous de pouvoir capturer des emails pour construire votre liste par l’inscription à la newsletter. Envoyez un mail à votre liste à la publication de chaque article.

9) Réseaux sociaux : créez au moins 4 profils de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Pinterest…), identifiez et rejoignez des communautés pertinentes et partagez vos articles sur vos profils de réseaux sociaux.

10) Landing page : n’oubliez pas de construire des « landings pages » (pages de vente spécifiques) et d’insérer des « calls to action » (appels à l’action) à la fin de chaque article.

Enfin, n’oubliez pas d’analyser vos résultats avec les outils Web Analytics et n’arrêtez jamais de tester en permanence avec les outils d’ A/B testing pour améliorer vos résultats.

Conclusion : Vous l’aurez compris, développer une stratégie de content marketing « SEO Friendly » est la voie royale à suivre pour réussir votre stratégie de marketing sur internet dont le but est d’attirer de nouveaux prospects pour les transformer en clients. Elle demande du temps et de la réflexion, certes, mais elle développera votre activité de façon durable sur le moyen et long terme.

L’avantage du Content Marketing : une fois que vous avez créé des articles informatifs et pertinents qui « éduquent » les consommateurs, vous n’avez plus besoin de « faire l’article » à chaque fois. In fine, le content marketing devient un gain de temps énorme dans votre processus de vente.

Vous ou vos vendeurs passez beaucoup plus de temps à conclure des affaires plutôt qu’à prospecter sans arrêt pour trouver « LE » client qui serait éventuellement intéressé par vos produits et services.

Le web nous donne la même occasion que les musiciens ont eue avec les disques. La possibilité d’atteindre son audience où qu’elle soit. Il faut juste que la musique soit bonne.

J’espère sincèrement que ce guide vous a plu et qu’il vous à éclairé sur la stratégie à mettre en place pour réussir à développer votre activité sur internet.

Si vous souhaitez mettre en place ce que vous venez d’apprendre, contactez moi afin que je puisse faire une évaluation de vos besoins pour démarrer du bon pied avec des offres spécifiques et sur mesure adaptées en fonction de votre budget.

Steven TRACY

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