La méthode inbound marketing : Le marketing des temps modernes
ou
Comment transformer de parfaits étrangers en clients fidèles
La méthode inbound marketing est adaptée à l’âge digital
Depuis 2006, l’inbound marketing est la méthode marketing la plus efficace pour faire du business en ligne. Au lieu de se concentrer sur les méthodes de marketing traditionnelles d’achat d’annonces, de mailing lists, et de prier pour avoir des leads, l’inbound marketing se concentre sur la création de contenus remarquables qui attirent les acheteurs potentiels vers votre entreprise et ses produits et services de façon naturelle, humaine. En faisant correspondre le contenu que vous publiez avec ce qu’attendent vos consommateurs, vous attirez naturellement un trafic de visiteurs que vous pouvez convertir en prospects, puis transformer en clients. Les épater vous permet de transformer vos clients en promoteurs et ambassadeurs de votre business par le partage et le bouche à oreille. Comment interpréter le graphique ci-dessus ? D’abord vous avez les 4 étapes (attirer, convertir, conclure, épater) que les entreprises doivent enchaîner pour devenir « inbound » et obtenir des visiteurs, des leads (prospects), des clients et des ambassadeurs ou promoteurs par bouche à oreille. Un certain nombre de pratiques de communication et de marketing en ligne sont nécessaires pour franchir toutes ces étapes (mots clés, contenus captivants, référencement SEO, blogs, réseaux sociaux, calls to action, landing pages, crm, emaling, monitoring, analytics). Ça veut dire quoi être inbound ? Partager c’est aimer, et l’inbound marketing c’est la création et le partage de contenus avec le monde entier. En créant un contenu qui fait rêver vos acheteurs potentiels, l’inbound marketing attire des prospects qualifiés vers vos produits et services et les fait revenir pour en découvrir encore plus.Les 4 actions de la méthode inbound marketing :
1) AttirerNous ne cherchons pas à avoir n’importe quoi comme trafic vers notre site, nous voulons le bon trafic. Celui qui est constitué des visiteurs les plus enclins à devenir client. Mais quel est le bon trafic ? Notre client idéal, connu sous l’identification de “buyer persona” (client type), c’est-à-dire le client idéal qui correspond à vos offres de produits et services qui fait partie d’un groupe dans votre niche de marché. Votre business est construit autour de vos buyers personas. Quelques-uns des outils les plus importants qui composent la méthode inbound marketing pour attirer les bons prospects vers votre site sont :
- a) Le blogging : La méthode inbound marketing commence par le blogging. Le blogging est devenu si efficace que plus de 50% des entreprises américaines utilisent un blog comme un magazine d’actualités en ligne pour promouvoir leur business. Le blog est le meilleur outil pour attirer des nouveaux prospects qualifiés vers votre site internet. Pour réussir à attirer des acheteurs potentiels, il faut créer un contenu éducationnel qui leur parle directement en apportant des réponses à leurs questions avec un bon copywritting. Le blog est le meilleur outil pour faire du content marketing.
- b) Le SEO : Vos clients potentiels commencent leur processus d’achat en ligne en utilisant un moteur de recherche comme Google dans la plupart des cas pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posent. Vous devez donc vous assurer d’apparaître sur les bonnes requêtes lorsqu’ils effectuent leurs recherches. Pour réussir cela, vous devez analyser et choisir avec soin vos mots clés, optimiser vos pages pour le référencement naturel mondialement appelé « SEO » (Search Engine Optimisation), créer et partager du contenu remarquable qui démontre que ce sont vos offres qui répondent le mieux à leurs besoins. Le SEO de l’agence Duo Diff intégre parfaitement la méthode inbound marketing.
- c) Les pages : Les pages de votre site internet sont le reflet de ce que vous avez en magasin. La présentation de vos pages doit être faite avec le plus grand soin (et ici, on ne parle pas de design mais de contenu). Vos pages doivent être optimisées pour avoir un contenu utile qui aide vos acheteurs potentiels à faire le bon choix. La méthode inbound marketing consiste à créer des pages qui démontrent à vos acheteurs potentiels qu’ils sont au bon endroit.
- d) Le partage social : Les stratégies inbound marketing qui réussissent sont toutes fondées sur un contenu remarquable. Seul un contenu remarquable vaut la peine d’être partagé sur les réseaux sociaux. Et les réseaux sociaux permettent à votre contenu d’être partagé pour interagir avec votre audience. Vos profils de réseaux sociaux permettent de mettre un visage humain sur votre entreprise et/ou marque. Le facteur humain est souvent décisif pour acquérir la confiance dont les acheteurs ont besoin pour s’engager avec vous. L’aspect social fait partie de la méthode inbound marketing en donnant un visage humain à vos contenus et à votre business. C’est un élément bien plus important qu’il n’y paraît.
- a) Le formulaire : Pour que vos visiteurs deviennent des prospects, ils doivent remplir un formulaire demandant certaines informations. Il convient d’optimiser vos formulaires en rendant cette tâche la plus simple possible. Plus on avance dans le tunnel d’achat, plus vous pouvez demander d’informations. Mais en premier lieu, le plus important est de capturer leur nom et adresse mail.
- b) L’appel à l’action : L’appel à l’action (call to action) est un bouton ou un lien qui encourage vos visiteurs à accomplir une action. Ces « calls to actions » redirigent vers une page d’atterrissage appelé « landing page » (page d’atterissage) dans le jargon de l’inbound marketing. Sur cette landing page le visiteur va donner ces informations de contact en échange d’un ebook ou d’une place pour un webinaire par exemple. Si vous n’avez pas suffisamment de « calls to actions » ou bien si les contenus que vous offrez ne sont pas suffisamment intéressants, votre site ne générera pas de prospects.
- c) La landing page : Lorsque le visiteur d’un site clique sur une call to action, il sera redirigé vers une landing page (page d’atterrissage). La landing page correspond à l’offre décrite dans la call to action. Là, il indique les informations que vous lui demandez afin que vous ou vos vendeurs puissent le recontacter pour engager une discussion avec lui. La première fois qu’un visiteur remplit un formulaire celui-ci devient un contact dans la méthode inbound marketing.
- d) Le contact : Vos contacts doivent être classifiés dans votre base de données en fonction de plusieurs critères. Avoir toutes vos données en un seul endroit vous aide à agir avec vos contacts en fonction de l’interaction que vous aurez eu avec eux (landing page, email, réseaux sociaux). Vous pourrez ainsi optimiser votre processus de conversion pour encore mieux attirer, convertir, vendre et épater vos clients-cibles (buyers personae).
- a) Un crm : Pour collecter des détails sur les interactions des contacts et/ou entreprises dans votre tunnel de vente (pipeline), pour entrer facilement en contact avec les bons prospects au bon moment. Un CRM facilite la vente en vous assurant que vous avez la bonne information au bout des doigts pour mieux engager vos prospects sur chaque canal de diffusion digital.
- b) L’analyse de votre reporting : Comment savez-vous quels efforts en marketing amènent les meilleurs leads (prospects) ? Votre force de vente arrive-telle à transformer ces leads en clients de manière efficace ? L’intégration de votre reporting avec votre CRM vous permet d’analyser comment vos équipes de vente et de marketing travaillent ensemble.
- c) L’emailing : Que faites-vous lorsqu’un visiteur clique sur une call to action, remplit le formulaire d’une landing page, télécharge votre ebook mais n’est pas encore prêt à devenir client ? Une série d’emails avec un focus sur un contenu utile et pertinent vous aidera à gagner la confiance dont le visiteur a besoin pour devenir un prospect puis un client.
- d) Le marketing automation : Ce processus consiste à créer des emails en faisant du « lead nurturing » (de l’éducation) sur mesure qui correspond aux besoins de chaque étape de décision dans le processus d’achat. Exemple : si un visiteur a téléchargé un ebook sur un sujet bien précis dans le passé, vous souhaiteriez certainement lui renvoyer une série de mails sur le même sujet. Mais, s’ils vous a suivi sur Twitter et visité certaines pages sur votre site, vous souhaiteriez peut-être changer les messages pour mieux coller à ses intérêts.
- a) Des questionnaires de satisfaction : la meilleure façon de savoir ce que veulent vos clients est de le leur demander. Utiliser le feedback pour ajuster et améliorer vos offres en permanence pour devenir encore plus compétitif.
- b) De petits appels à action : présenter des offres différentes qui changent en fonction de l’évolution des produits et services et du cycle de vie de vos buyers personae et clients.
- c) Texte malin : apportez à vos clients existants des contenus remarquables sur mesure adaptés à leurs intérêts. Aider les à atteindre leurs objectifs tout en présentant de nouveaux produits ou caractéristiques qui peuvent les intéresser.
- d) Veille sociale : surveillez sur les réseaux sociaux les conversations qui vous intéressent le plus. Ecoutez les questions, commentaires, j’aime et j’aime plus de vos consommateurs. Engagez avec eux la conversation avec un contenu pertinent.
La méthode Inbound Marketing est une nouvelle méthode
Cette nouvelle méthode marketing prend en compte le fait établi que les prospects ne deviennent pas des clients par magie
La méthode inbound marketing vise à accompagner chaque étape de la phase de décision d’achat de vos prospects pour mieux les convertir en clients sans les agacer avec des messages de marketing intrusifs traditionnels (voir l’article inbound marketing vs outbound marketing). En fait, il s’agit de convertir un parfait étranger en client satisfait pour qu’il devienne à son tour un promoteur de votre marque. La méthode inbound marketing intégre le fait établi que les prospects ne deviennent pas des clients par magie. Vous devez les guider et les orienter en comprenant leurs intérêts à chaque étape du processus d’achat avec des outils qui vous aident à leur présenter le bon contenu au bon endroit au bon moment. En réussissant votre stratégie inbound marketing, vous allez produire le genre de marketing que les consommateurs adorent. Celui qui les aide vraiment à faire le bon choix, le vôtre…Choisissez une offre inbound marketing ci-dessous et commencez à attirer des prospects et des clients
Malgré le soin apporté à nos offres inbound marketing standards un programme sur mesure est tout à fait possible.
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