Le SEO aujourd’hui, c’est optimiser vos contenus pour la découverte et la conversion, explications…
Pour ceux qui ne le savent pas encore…SEO signifie Search Engine Optimisation (Optimisation de site internet pour les moteurs de recherche ou référencement naturel si vous préférez). Je pratique le SEO depuis 2010 et je vais vous révéler un petit secret, je n’ai jamais vraiment aimé les « techniques » de SEO sous leur forme la plus basique. Ces techniques consistent juste à optimiser des pages pour les positionner sur les résultats naturels organiques des moteurs de recherche et « construire » des centaines de backlinks pour faire ranker les pages (c’est à dire construire des liens externes qui pointent vers un site pour « jouer » avec les moteurs de recherche afin qu’ils le positionne dans les premiers résultats de recherches organiques). En fait, pour moi, la plupart des entreprises n’ont pas compris la formidable opportunité qu’offre l’optimisation de leurs contenus pour les positionner sur des termes de recherches précis. Et ceci est dû principalement au fait que les marketeurs sont encore beaucoup trop dans un esprit de marketing direct traditionnel appelé « Outbound Marketing ». Ils pensent comme un annonceur alors que sur le web, les internautes zappent immédiatement tout ce qui ressemble à une annonce. Les marketeurs d’aujourd’hui doivent adopter l’Inbound Marketing. Le marketing utile que les consommateurs adorent car il produit des contenus informatifs et engageants qui les aident dans leurs prises de décision d’achat. C’est pour cela qu’aujourd’hui, plus que jamais, le SEO consiste à optimiser vos contenus pour la découverte et la conversion.Les données clés du SEO
Lorsque nous parlons de SEO, de quoi parlons-nous vraiment ? Discutez avec n’importe quel professionnel du SEO et vous découvrirez qu’il passe rarement la majorité de son temps à optimiser un site pour les moteurs de recherche. En fait, la plupart des personnes qui ont commencé par devenir des experts en SEO ont métamorphosé leurs services pour englober le spectre complet du content marketing. Google, avec ses algorithmes appelés Google Panda et Google Pingouin sans compter son tout nouveau moteur de recherche Google Hummingbird (colibri) lancé en Août 2013, a réussi à favoriser les contenus de qualité dans ses résultats de recherche pour mieux satisfaire ses utilisateurs. Le content marketing SEO Friendly est donc devenu le nouveau SEO.Une nouvelle notion : Le content marketing SEO Friendly
De nos jours, lorsqu’on parle de SEO, on parle de l’optimisation de contenus pour la découverte et la conversion sur un spectre assez large du web…pas seulement pour les moteurs de recherche. Pensez-y : Lorsque vous optimisez votre site, est-ce seulement pour qu’il soit bien positionné sur Google…ou vos objectifs vont-t-ils plus loin que ça ?Oui bien sûr, vos objectifs ont pour finalité d’amener les visiteurs de votre site à acheter ou vous consulter. Votre site doit convertir les visiteurs en prospects pour les transformer en clients. Et le SEO fait partie de ce processus, mais ce n’est pas une finalité en soi. De plus, votre site reçoit des visites de différents types de sources comme les réseaux sociaux, des forums, des mails etc… Optimiser des contenus pour la découverte et la conversion contient l’idée d’amplifier l’atteinte globale des résultats de la création de vos contenus. Un nouveau rôle entre en jeu pour les activités SEO. Google sait si vos contenus sont lus, appréciés, partagés et aimés. Google sait sait mesurer le temps et l’interaction des visiteurs de votre site. D’où l’importance d’avoir un site avec des contenus remarquables. Les vraies rock stars de l’optimisation SEO savent depuis longtemps qu’il faut bien plus qu’être premier sur Google pour mesurer le succès de son travail. Le temps est venu où l’optimisation de vos contenus pour la découverte et la conversion dépasse largement l’optimisation SEO au référencement naturel de votre site internet.
C’est quoi le nouvel SEO ?
Comment définir le nouveau SEO ? En fait, Google a tué le SEO des années 2000. Son moteur de recherche est aujourd’hui tellement évolué et il comprend si bien ce qui est écrit, que tous les outils SEO pour optimiser ou auditer un site internet sont devenus obsolètes ou presque… Il faut être beaucoup plus malin de nos jours. Google a aujourd’hui le niveau de langage d’un élève de 6ème, et, bientôt il aura le niveau d’un diplômé en lettres. Alors, pensez-vous vraiment que les optimisations « basiques » qui marchaient dans les années 2000 vont encore fonctionner longtemps ? Non, bien sûr. Désormais, si vos contenus ne sont pas remarquables pour un être humain, ils ne le seront pas pour Google non plus. Il faut créer des contenus remarquables pour satisfaire et fidéliser ses utilisateurs. Il est plus que jamais temps de passer du stade d’annonceur au stade d’Inbound marketeur, et il y a urgence. Ne laissez pas votre conservatisme bien français pénaliser vos efforts de marketing en ligne.Le content marketing SEO friendly se présente sous deux formes distinctes :
– L’optimisation SEO externe
– L’optimisation SEO interne (« on site » et « on page »)
L’optimisation SEO externe se réfère au trafic généré vers votre site, avec la recherche et le raffinement nécessaire pour améliorer sa qualité et sa quantité. La partie externe du content marketing SEO friendly inclut de nombreuses sources de trafic …les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs et les forums, ainsi que des sites comme slideshare. L’optimisation SEO interne doit profiter au maximum de vos efforts de trafic externe. Sa maîtrise en devient indispensable car le fait d’améliorer la quantité et la qualité de votre trafic externe ne vous aidera que si les visiteurs passent à l’action lorsqu’ils trouvent votre site. Le temps de chargement (site speed), l’utilité de votre contenu, le responsive design, une navigation conviviale et la facilité de conversion sont tous des composants de l’optimisation des contenus de votre site au SEO. Lorsque vous comprenez ce que le content marketing SEO friendly englobe, il devient facile de prendre conscience du rôle cruciale que joues l’exécution d’une stratégie de content marketing bien pensé pour vos efforts de marketing en ligne.Voici ce qu’est la méthodologie du content marketing SEO friendly en pratique
Armé de ce nouveau concept bien meilleur pour améliorer votre processus de vente en ligne, comment l’intégrer à vos efforts de marketing global ? Voici six phases qui nous permettent d’améliorer nos résultats avec succès pour nos clients et que vous pouvez appliquer immédiatement :-
Améliorez la symétrie de vos contenus
- Editer vos titres de pages : Vos titres de pages ont une importance capitale en matière de SEO. Si inclure un mot clé paraît évident, ce qui l’est encore plus, c’est qu’ils incitent à cliquer. C’est le rôle d’un bon copywritting.
- Réviser vos liens internes : Il est plus que probable que vos anciens contenus n’ont pas de liens vers les contenus que vous avez récemment publiés. Identifier les articles et/ou pages qui attirent le plus de trafic et intégrez judicieusement et avec parcimonie des liens vers vos contenus récents de bonne qualité (gardez à l’esprit que le temps passé sur votre site est un facteur SEO. Les liens internes vous aident à garder le visiteur plus longtemps sur votre site).
- Améliorez vos appels à l’action : vos calls to action doivent inciter les visiteurs de votre site à cliquer pour effectuer les actions que vous avez définis. Remettez régulièrement vos appels à l’action en question, faites de l’A/B testing pour améliorer les conversions.
- Ecrire sur les sujets les plus pertinents : Sélectionnez vos contenus favoris (ceux qui sont le plus lus), divisez-les en sections et réécrivez des articles intéressants en tissant de nouveaux liens internes.
- Revamporiser vos mots-clés : le nouveau moteur de recherche Google Hummingbird a accentué le contexte de vos mots clés dans votre contenu. Google ne compte plus les mots clés de façon individuelle mais associe les mots pour mieux comprendre le sens d’une recherche. Il arrive à comprendre le langage. C’est pour cela que l’exercice du copywriting est si important pour vos contenus. « Choisir sa table ronde en merisier » est plus pertinent qu’une suite de mots clés comme « table ronde merisier ».
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Considérez le responsive design comme une nécessité
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Optimisez la vitesse de chargement de votre site
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Servez-vous de Google+ pour vous attribuer vos contenus
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Réutilisez votre contenu existant
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Publiez vos contenus sous d’autres formes
- Un e-book téléchargeable sur votre site
- Une infographie qui met en avant les points clés importants
- Un Powerpoint qui pourra être diffusé sur Slideshare
- Une présentation en vidéo sur You Tube
- Un webinaire sur le sujet
- Une revue de presse
- Powerpoint de présentation pour de futurs clients ou des réunions
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